BMW R nineT Scrambler 2023 VS. KTM 890 SMT 2024

Évaluation

BMW R nineT Scrambler 2023
VS.
KTM 890 SMT 2024
 

Comparaison des données techniques

BMW R nineT Scrambler 2023

KTM 890 SMT 2024

BMW R nineT Scrambler 2023 KTM 890 SMT 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur Boxer En ligne
Nombre de cylindres 2 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Huile et air Liquide
Cylindrée 1170 cc 889 cc
Alésage 101 mm 90,7 mm
Course 73 mm 68,8 mm
Puissance nominale 109 ch 105 ch
T/min á puissance nominale 7250 T/min
Couple 116 Nm 100 Nm
T/min á couple 6000 T/min
Taux de compression 12 13,5
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 50 mm 46 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Monodisque, Sec Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Cardan Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Lubrification Carter sec
T/min à puissance nominale 8000 T/min
T/min à couple 6500 T/min
CHASSIS
Châssis Acier Chrome-Molybdène
Conception de châssis Trellis, Moteur intégré à la structure portante Trellis, Moteur intégré à la structure portante
Angle de tête de fourche 61,5 Degré 64,2 Degré
Chasse 110,6 mm 111,6 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 43 mm 43 mm
Débattement 125 mm 180 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Marque WP
Possibilité de réglage Niveau de pression, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Paralever Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Débattement 140 mm 180 mm
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort, De rebond
Matériel Aluminium
Assimilation Direct
Marque WP
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm 320 mm
Pistons 4 pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Actionnement hydraulique hydraulique
Technologie radiale radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 265 mm 260 mm
Pistons 2 pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, ABS de virage ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 19 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 170 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2175 mm
Largeur 865 mm
Hauteur 1330 mm
Empattement 1527 mm 1502 mm
Hauteur de selle à vide 820 mm 860 mm
Poids à vide en ordre de marche 223 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 223 kg
Capacité utile du réservoir 17 l 15,8 l
Vitesse maximale 205 km/h
Classes de permis de conduire A A
Autonomie 333 km
Émissions combinées de CO2 119 g/km
Consommation de carburant combinée 5,1 l/100 km
Bruit stationnaire 88 dB
Poids à sec (avec ABS) 194 kg
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux de jour LED, Feux LED Connectivité, Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

BMW R nineT Scrambler 2018

Wunderlich BMW R nineT Scrambler "Green Hell" Test 2018

Conclusion de vauli du 30/04/2018:

KTM 890 SMT 2024

Schwer unterschätzt? Die KTM 890 SMT

Conclusion de Der Horvath du 08/04/2025:

Il est inutile d'essayer de comprendre pourquoi la R nineT est si populaire, le concept est manifestement parfaitement adapté à notre époque. La BMW R nineT Scrambler fonctionne elle aussi à merveille, puisqu'elle repose sur le même "vieux" moteur boxer à refroidissement par air, que BMW a miraculeusement rendu compatible avec l'Euro4 sans perte de performance ni de caractère. Le châssis est plus souple, la tige de roue plus longue et l'équipement plus spartiate - mais sous le nom de code Scrambler, c'est tout à fait acceptable, après tout, la conduite confortable est au premier plan. La selle unipersonnelle en option est certes un peu dure, mais la R nineT Scrambler n'est en aucun cas inconfortable, c'est surtout la position de conduite qui convainc pleinement. Celui qui peut vivre avec moins d'options, de l'acier au lieu de l'aluminium et des éléments de suspension plus simples, économise beaucoup d'argent avec la Scrambler - qu'il peut ensuite investir dans une personnalisation individuelle !

La KTM 890 SMT est une moto qui oscille entre deux mondes - trop sportive pour le Tourisme, trop lourde pour les vrais fans de Supermoto. Mais c'est précisément dans ce créneau que réside son attrait : ceux qui recherchent une moto agile, adaptée au tourisme et possédant des gènes de Supermoto trouveront avec la 890 SMT un véritable engin de plaisir qui échappe courageusement au courant dominant. Malgré de petites faiblesses en matière de confort et d'image, elle est un tuyau pour les individualistes - et actuellement particulièrement attractive grâce à des réductions.

  • Moteur boxer avec du caractère - vibrations, puissance et son inclus. Néanmoins compatible avec la norme Euro4
  • châssis confortable
  • position de conduite agréable
  • freins puissants
  • look cool
  • beaucoup moins cher que la R nineT
  • selle assez dure
  • tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base
  • Un concept unique : le Supermoto rencontre le Tourisme
  • Maniabilité agile : Une maniabilité surprenante pour son poids
  • Moteur puissant : Puissant bicylindre de 889 cm³
  • Position de conduite sportive : Orientée vers la roue avant, beaucoup de plaisir de conduire
  • Confort solide : Adapté au tourisme pour les trajets plus courts
  • Groupe cible peu clair : ni Tourisme, ni Supermoto pure
  • Les vibrations : Sensibles à partir d'environ 80 km/h
  • Protection modérée contre le vent : Le pare-brise ne protège guère


Rapports de moto correspondants

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