BMW R nineT Urban G/S 2017 VS. Triumph Rocket 3 R 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT Urban G/S 2017 |
Triumph Rocket 3 R 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 2458 cc |
| Alésage | 101 mm | |
| Course | 73 mm | |
| Puissance nominale | 110 ch | 167 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 6000 T/min |
| Couple | 116 Nm | 221 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 4000 T/min |
| Taux de compression | 12 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 61,5 Degré | |
| Chasse | 110,6 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 47 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Direct |
| Débattement | 140 mm | 107 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 300 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2175 mm | |
| Largeur | 870 mm | |
| Empattement | 1527 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 773 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 221 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Poids à sec (avec ABS) | 291 kg | |
| Bruit stationnaire | 99 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En tant que l'une des 5 R nineT différentes, l'Urban G/S est également une variation réussie du boxer refroidi par air qui, comme dans les autres modèles, développe 110 ch et ne laisse rien à désirer en matière de puissance. De même, les freins sont du même niveau que ceux de l'Ur-R nineT, seul le châssis doit être revu à la baisse. L'ABS est de série, l'ASC est payant. Il n'en faut pas beaucoup plus pour être heureux. Il n'y a que les jantes à rayons métalliques dont nous ne voudrions pas nous passer, car avec le TKC80, elles complètent le look.
Malgré son poids et ses dimensions impressionnantes, la Triumph Rocket 3 R surprend par ses performances de conduite faciles et agréables. Le point fort de cette machine est clairement son incroyable trois cylindres de 2,5 litres. Une poussée dans toutes les situations et beaucoup d'émotions sont au programme. Heureusement, le châssis et les freins n'ont pas été épargnés, ce qui fait de la Rocket 3 R un ensemble fascinant pour les adeptes du couple.
- look G/S grandiose et authentique
- freins puissants, moteur puissant
- typiquement enduro réduit au strict nécessaire
- custom bike départ usine
- Jantes à rayons métalliques pas de série
- ASC pas de série
- saleté et couleur du pantalon visibles sur la selle
- moteur puissant
- performance de conduite neutre
- ergonomie confortable
- électronique abondante
- freins puissants
- châssis stable
- une moto fascinante à tous points de vue
- peu d'angle d'inclinaison maximum