BMW S 1000 R 2022 VS. Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2014
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW S 1000 R 2022 |
Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2014 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC, Galet de came | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 999 cc |
| Alésage | 80 mm | 78 mm |
| Course | 49,7 mm | 52,3 mm |
| Puissance nominale | 165 ch | 180 ch |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | |
| Couple | 114 Nm | 114 Nm |
| T/min à couple | 9250 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 12250 T/min | |
| T/min á couple | 10500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 65,8 Degré | |
| Chasse | 96 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 45 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Öhlins | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 117 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2040 mm |
| Largeur | 812 mm | 735 mm |
| Hauteur | 1115 mm | |
| Empattement | 1450 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 845 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 17 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | 295 km/h |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 266 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 144 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,2 l/100 km | |
| Poids à sec | 189 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche | 200 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La position de conduite est sportive, mais pas du tout inconfortable, le freinage est efficace et le moteur de la S 1000 R se montre sous son meilleur jour - peut-être même un peu trop homogène. Du côté de la conduite, il n'y a rien à redire non plus. Sur la base des données de performance pures et des fonctions électroniques intégrées, la BMW a ce qu'il faut pour réaliser le meilleur temps au tour. Et ce sur n'importe quel type de terrain, car le châssis semi-actif permet d'avaler des kilomètres et des kilomètres sur de mauvaises routes parsemées de nids de poule. Malheureusement, ce sentiment de supériorité ne s'est jamais vraiment transmis au pilote. Sans doute le revers de la médaille d'un trop grand équilibre dans tous les domaines - du moins à mes yeux italophiles. Il manquait à la BMW ce petit quelque chose, ce rayonnement ou ce charisme difficile à expliquer, mais qui suscite de véritables émotions.
On est fermement convaincu d'offrir le meilleur concept sur le marché. En toute objectivité, un argument est particulièrement convaincant. Le moteur est en effet très compact. Le vilebrequin est beaucoup plus court que sur un quatre cylindres en ligne. Cela permet globalement d'avoir une moto plus fine et aussi plus souple.
- moteur souverain et puissant
- freins puissants
- ergonomie confortable
- bon équipement de série
- vaste gamme d'accessoires
- Assistant de changement de vitesse difficile à utiliser
- Aspect pas 100% cohérent
- Châssis optimal
- possibilités de réglages sur le châssis
- système de freinage puissant
- bonne maniabilité
- moteur précis et puissant
- composants de qualité.
- Pas une moto pour débutants
- position de conduite non optimale
- stabilité
- période d'adaptation.