Brabus 1300 R 2022 VS. KTM 1290 Super Duke GT 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Brabus 1300 R 2022 |
KTM 1290 Super Duke GT 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 75 | 75 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | Carter sec |
| Cylindrée | 1301 cc | 1301 cc |
| Alésage | 108 mm | 108 mm |
| Course | 71 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 175 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 9750 T/min |
| Couple | 140 Nm | 141 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 13,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,8 Degré | 65,1 Degré |
| Chasse | 106 mm | 107 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Débattement | 125 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 140 mm | 156 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Marque | Brembo | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 835 mm |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 259 km | 383 km |
| Émissions combinées de CO2 | 144 g/km | 133 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,17 l/100 km | 5,7 l/100 km |
| Empattement | 1482 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 216 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 234 kg | |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Sièges chauffants, Écran TFT | Connectivité, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec sa première moto, Brabus a placé la barre très haut pour les développements futurs. La 1300 R semble d'une part très aboutie, de grande qualité et performante. Mais d'un autre côté, elle est aussi noble et exclusive. Les pièces et composants utilisés sont adaptés à la pratique et ne sont pas seulement sexy, ils procurent aussi beaucoup de plaisir au quotidien. Une bonne moto.
La KTM 1290 Super Duke GT se concentre clairement sur le sport et le tourisme sportif, mais elle peut aussi convaincre par ses qualités sur les longues distances. Pour ceux qui recherchent une moto vraiment polyvalente et qui ne sont pas dérangés par son look, la KTM 1290 Super Duke GT ne peut pas se tromper !
- Moteur agréable à doser mais brutal en cas de besoin
- systèmes d'assistance à la conduite haut de gamme
- pièces en carbone de très grande qualité
- selle agréable
- position de conduite confortable même pour les pilotes de grande taille
- suspension électronique permettant une large plage d'utilisation
- système de freinage haut de gamme
- performance de conduite agile mais aussi précise
- bonne stabilité même dans les épingles à cheveux rapides.
- La visibilité dans les rétroviseurs est un peu limitée
- dans les épingles à cheveux étroites, les rétroviseurs peuvent appuyer sur les genoux
- les boutons et les interrupteurs sur le côté gauche du guidon sont un peu compliqués et difficiles à utiliser avec des gants.
- Moteur puissant
- Manipulation agile
- Ecran 7 pouces
- Position de conduite
- Confort
- Pare-brise réglable en hauteur
- Bousculade en dessous de 2.500 tr/min
- apparence particulière : assistant de changement de vitesse payant