Brixton Crossfire 500 2023 VS. Husqvarna Svartpilen 401 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Brixton Crossfire 500 2023 |
Husqvarna Svartpilen 401 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 486 cc | 373,2 cc |
| Puissance nominale | 48 ch | 44 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 43 Nm | 35 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 7250 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Alésage | 89 mm | |
| Course | 60 mm | |
| Taux de compression | 12,6 | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 142 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | |
| Débattement | 150 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 230 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2117 mm | |
| Largeur | 757 mm | |
| Hauteur | 1116 mm | |
| Empattement | 1416 mm | 1367 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 190 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,5 l | 9,5 l |
| Vitesse maximale | 160 km/h | |
| Autonomie | 337 km | 263 km |
| Émissions combinées de CO2 | 92 g/km | 77 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4 l/100 km | 3,6 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 89 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 152 kg | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La voilà donc : la première moto bicylindre de la jeune marque Brixton. Et nous ne pouvons que dire : chapeau bas ! La Crossfire 500 est une déclaration forte dans la catégorie A2 jusqu'à 48 CV, qui n'a pas à se cacher de la concurrence établie ! Un moteur nerveux, un look cool, des produits de renom pour les freins et le châssis, ainsi qu'une bonne finition sont une recette savoureuse pour une telle moto. Si le frein avant nécessitait un peu moins de puissance, il n'y aurait plus qu'à critiquer la lisibilité de l'écran LCD. Un vrai plus dans cette catégorie de puissance ! Et si ce n'est que le début d'une histoire Brixton que l'on espère longue et fructueuse, nous pouvons encore nous attendre à de grandes choses !
Avec la mise à jour 2024, la Svartpilen 401 est devenue nettement plus grande, plus adulte, donc aussi plus lourde et plus moderne. Avec une hauteur de selle réduite et des dimensions plus larges, elle est devenue plus attrayante pour les pilotes de petite et de grande taille. Le nouvel écran TFT est plus agréable à regarder et offre des avantages pratiques. Malgré son poids supplémentaire, la Svartpilen reste une moto fun agile à conduire, avec une poussée décente du monocylindre, une position de conduite détendue et un châssis réglable qui fonctionne bien. Seuls les freins mous et peu incisifs gâchent un peu le plaisir de conduire. Si vous trouviez l'ancienne Svartpilen trop petite ou trop haute, vous devriez lui donner une nouvelle chance en 2024.
- moteur poussif
- composants de haute qualité au niveau des freins et du châssis
- performance de conduite agréablement neutre
- ergonomie naturelle
- look cool
- bonne finition
- Le frein avant demande de la force manuelle
- lisibilité de l'écran
- Moteur monocylindre amusant avec Quickshifter au top et peu de vibrations
- Châssis réglable
- Plus d'espace en selle qu'auparavant
- Plus accessible qu'avant
- Bel écran TFT & électronique généreuse
- Freins faibles avec un point de pression pâteux
- Poids plus élevé qu'auparavant