Ducati Hypermotard 950 SP 2021 VS. Triumph Street Triple 765 R 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Hypermotard 950 SP 2021 |
Triumph Street Triple 765 R 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 765 cc |
| Alésage | 94 mm | 78 mm |
| Course | 67,5 mm | 53,4 mm |
| Puissance nominale | 114 ch | 120 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 11500 T/min |
| Couple | 96 Nm | 80 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | 9500 T/min |
| Taux de compression | 13,3 | 13,25 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 66,3 Degré |
| Chasse | 104 mm | 97,8 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Diamètre | 48 mm | 41 mm |
| Débattement | 185 mm | 115 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Technologie | Big Piston | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Débattement | 175 mm | 133,5 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2100 mm | |
| Largeur | 860 mm | 792 mm |
| Hauteur | 1150 mm | 1047 mm |
| Empattement | 1493 mm | 1402 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 826 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 176 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 204 kg | 189 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| Autonomie | 277 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 120 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,4 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Chez Ducati, il n'y a pas une gamme qui ne comporte pas un modèle haut de gamme qui se place au-dessus d'au moins un modèle de base. C'est une bonne chose, car les Italiens peuvent ainsi se permettre de demander outrageusement plus. Un prix exorbitant, bien sûr, pour tous ceux qui ne peuvent/veulent pas s'offrir la Ducati Hypermotard 950 SP - la version normale fait presque tout aussi bien. Mais ce sont des ingrédients aussi raffinés que l'équipement en huile doré à l'avant et à l'arrière, les jantes forgées Marchesini, les fines pièces en carbone et la peinture réussie au look Ducati Corse qui font la différence.
Le remaniement de la famille Street Triple est plus que réussi pour 2023. La R que nous avons testée constitue le modèle d'entrée de gamme - mais cela ne se ressent guère, car grâce à l'équipement de série complet, au châssis travaillant proprement et à la finition de haute qualité, il n'y a déjà rien à désirer. Le trois cylindres de 765 cm3 est de toute façon une merveille et convainc non seulement par sa régularité de marche et son plaisir de tourner, mais aussi par sa réactivité et sa facilité de dosage. La nouvelle Street Triple 765 R est vraiment une offre équitable.
- moto noble et amusante
- moteur puissant et cultivé
- freins Brembo de haute qualité avec ABS en virage
- Quickshifter de série
- beaucoup de carbone
- suspension Öhlins
- équipement électronique complet avec IMU
- désormais unique dans le segment des supermotards
- look encore plus cool que l'Hyper 950 normale
- prix encore plus élevé
- il faut s'habituer à plonger lors du freinage
- Motorisation haut de gamme grande régularité de marche Electronique de haute qualité Ergonomie équilibrée
- châssis bien réglé
- système de freinage sportif
- équipement de série complet
- rapport qualité/prix exceptionnel
- unité d'affichage très minimaliste les tableaux de bord au guidon semblent plus avantageux que le reste de la moto