Ducati Monster 1200 R 2019 VS. Yamaha MT-10 SP 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Monster 1200 R 2019 |
Yamaha MT-10 SP 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique, DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1198,4 cc | 998 cc |
| Alésage | 106 mm | 79 mm |
| Course | 67,9 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 152 ch | 160 ch |
| T/min á puissance nominale | 9250 T/min | 11500 T/min |
| Couple | 125 Nm | 111 Nm |
| T/min á couple | 7750 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 13 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 56 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 65,7 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 89 mm | 102 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 159 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2156 mm | 2095 mm |
| Hauteur | 1117 mm | 1110 mm |
| Empattement | 1509 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 825 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 180 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 207 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,5 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Largeur | 800 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Ducati Monster 1200 R est une naked bike performante pour la route, avec un excellent châssis, un moteur performant harmonieux et agréable à conduire et une électronique utile pour les excursions occasionnelles sur les pistes de course. C'est à chacun de décider si la R vaut le surcoût par rapport à la S.
Avec la version SP, la MT-10 devient plus cool, plus désirable et, grâce à son châssis de haute qualité, plus performante. La suspension semi-active de la R1M est le meilleur produit dans la ligue des nakedbikes. La meilleure qualité et le meilleur fonctionnement combinés. Le châssis enthousiasme également sur les pistes de course. Malgré tout, la MT-10SP n'est pas une machine de course, car la position de conduite n'est pas assez active pour cela.
- châssis haut de gamme
- freins et jantes de la Panigale
- Monster la plus puissante
- couple généreux
- configuration agréable
- adaptée à un usage quotidien
- un peu trop sage pour un modèle R
- prix d'achat élevé
- inclinaison un peu trop faible pour la piste de course
- pas de boîte de vitesses automatique disponible
- superbe châssis
- grand confort de conduite / confort utile grâce au châssis électronique
- moteur très émotionnel mais néanmoins cultivé
- protection agréable contre le vent
- ensemble équilibré malgré une optique radicale et un son méchant
- Contrôle de traction pas au niveau de l'Aprilia
- Position de conduite trop inactive sur la piste de course