Ducati Monster 1200 S 2020 VS. Yamaha MT-10 SP 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Monster 1200 S 2020 |
Yamaha MT-10 SP 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique, DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1198,4 cc | 998 cc |
| Alésage | 106 mm | 79 mm |
| Course | 67,9 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 147 ch | 166 ch |
| T/min á puissance nominale | 9250 T/min | 11500 T/min |
| Couple | 126,2 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 7750 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 13 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 56 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 66,7 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 86,5 mm | 102 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Kayaba |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 149 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1485 mm | 1405 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 835 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 211 kg | 214 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| Longueur | 2100 mm | |
| Largeur | 800 mm | |
| Hauteur | 1165 mm | |
| Autonomie | 248 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 159 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,83 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le bicylindre Testastretta de 1200 cm3 refroidi par eau de la Ducati Monster génère une puissance de 147 ch et un couple de 124 Nm. Tu es ainsi plus que bien motorisé dans toutes les situations de la vie sur la route ! Le concept global d'un poids total en ordre de marche de 213 kg, combiné à une suspension Öhlins de haute qualité et à des systèmes d'assistance de pointe, fait de cette moto une naked presque parfaite. Un design classique et intemporel associé à des composants modernes font de cette beauté italienne un "tuyau" à l'époque des fusées 200 CV + Hyper Naked Bike ! Il faut faire de petits compromis au niveau du pare-brise et du Quickshifter. Ce dernier nécessite un petit temps d'adaptation personnel.
La MT-10SP est une nakedbike merveilleusement bien conçue. Elle a placé les bons ingrédients aux bons endroits. Elle se conduit confortablement et devient vraiment rapide si nécessaire. En principe, elle est conçue comme une moto de route, mais elle est tout de même amusante à piloter lors de quelques trackdays.
- 147 CV Moteur puissant avec beaucoup de couple déjà à bas régime
- Equipements électroniques de rêve, DTC, DWC, RbW et et et...
- Modes de conduite et systèmes d'assistance librement configurables
- Châssis de haute qualité et superbe position de conduite
- Concept global très cohérent et harmonieux - agile et maniable ! Une beauté italienne émotionnelle !
- Le Quickshifter demande un peu de doigté jusqu'à ce que l'on trouve le bon "coup de main"
- la charge du vent sur le torse augmente sensiblement à partir de 130 km/h
- un amortisseur de direction dans la variante S aurait été la cerise sur le gâteau
- Confort de conduite vraiment excellent
- Excellent équilibre entre sportivité, praticité et confort de conduite
- Réactivité de rêve du moteur
- Châssis sensible et praticable
- Cadre de haute qualité avec magnifique bras oscillant
- Position de conduite merveilleusement détendue
- Son cool mais pas énervant
- Une vraie nakedbike
- Lors d'une sortie sur circuit, la moto semble en fin de compte un peu trop confortable - cela est dû à la position de conduite inactive et confortable
- l'avant semble visuellement un peu bourru
- le freinage est bon, mais semble tout de même sous-dimensionné sur un tel modèle haut de gamme - on pourrait faire mieux.