Ducati Monster 2021 VS. Ducati Panigale V2 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Monster 2021 |
Ducati Panigale V2 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 90 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 955 cc |
| Alésage | 94 mm | 100 mm |
| Course | 67,5 mm | 60,8 mm |
| Puissance nominale | 111 ch | 155 ch |
| T/min á puissance nominale | 9250 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 93 Nm | 104 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 13,3 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 93 mm | 94 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Marzocchi | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 140 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Sachs | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1474 mm | 1436 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 840 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 166 kg | 176 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 188 kg | 200 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2056 mm | |
| Hauteur | 1115 mm | |
| Bruit stationnaire | 102 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
On peut toujours discuter de l'esthétique et de l'absence de cadre tubulaire en treillis, mais la Monster actuelle est tout sauf laide. En principe, elle ferait une excellente Moto naked de tous les jours, avec une ergonomie agréable et un système de freinage qui ne surprendrait pas les non-initiés. Même la suspension très souple peut être considérée comme un compromis acceptable, mais pour une Ducati, on s'étonne qu'au moins la fourche avant n'ait pas été configurée de manière un peu plus ferme. Malheureusement, le moteur charismatique se cabre fortement à bas régime et ne révèle son magnifique caractère de V2 que sur la route. Mais dans l'ensemble, cela reflète très bien l'image globale du Monster : une Ducati typique qui, en termes de suspensions et de freins, est également bien adaptée à la conduite quotidienne.
La Panigale V2 est pour nous la supersportive de campagne par excellence. Des systèmes d'assistance électroniques sophistiqués qui ne laissent rien à désirer, un moteur Ducati Superquadro bicylindre de 955 cm³ qui, avec ses 155 ch, génère plus que suffisamment de puissance pour la route, une position de conduite agréable et une grande maniabilité. Tout cela caractérise la Panigale V2 et c'est pour cette raison qu'elle est pour nous, à l'heure actuelle, "la" supersportive de campagne, mais elle fait aussi bonne figure sur les pistes de course. La Panigale V2 devrait surtout plaire aux pilotes pour qui 200 ch est une fusée de trop et à tous ceux qui sont tombés sous le charme de cette œuvre d'art sur deux roues.
- Moteur Ducati typique avec charisme
- position de conduite agréable
- système de freinage bon et maniable
- maniement agile
- composants de haute qualité
- package électronique complet
- ABS de virage
- contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
- Moteur très saccadé à bas régime
- configuration de la fourche avant trop souple
- l'absence de cadre tubulaire en treillis ne permet plus de reconnaître un Monster.
- Un design magnifique et raffiné - qui fait parler de lui!
- Un package électronique exceptionnel qui assure beaucoup de sécurité et de plaisir dans la circulation
- Le moteur, l'ergonomie et l'électronique rendent la machine incroyablement "expérimentable"
- Un vrai tuyau pour les débutants et les personnes qui reprennent le sport en Supersport
- Juste le bon équilibre entre beaucoup de choses, puissance du moteur, châssis, ergonomie
- Comparé à d'autres moteurs de cette taille, il aurait tout de même pu avoir un ou deux chevaux de plus, mais il n'y a pas vraiment d'alternatives actuelles comparables au V2
- "ce n'est qu'en" mode Race qu'il montre son véritable potentiel