Ducati Monster SP 2024 VS. Kawasaki Z900 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Monster SP 2024 |
Kawasaki Z900 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 948 cc |
| Alésage | 94 mm | 73,4 mm |
| Course | 67,5 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 111 ch | 125,4 ch |
| T/min à puissance nominale | 9250 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 93 Nm | 98,6 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 7700 T/min |
| Taux de compression | 13,3 | 11,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | 36 mm |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 67 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 87 mm | 105 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 140 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 150 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | Petal |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 250 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1472 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 795 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 166 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 186 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 269 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 120 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,2 l/100 km | |
| Longueur | 2070 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1065 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La version SP est certes la plus chère, mais aussi la meilleure Ducati Monster. Tout s'accorde parfaitement, parce que c'est typiquement sportif chez Ducati. La suspension Öhlins entièrement réglable (donc aussi la fourche en or suédois !) remplit parfaitement son rôle, le système de freinage Brembo Stylema est puissant mais pas désagréable et la position de conduite, bien que sportive, est toujours agréable grâce à son orientation un peu plus vers l'avant. Même le moteur s'intègre très bien dans le concept de ce naked bike de classe moyenne très sportif - il ne demande qu'à être tourné et fournit le plus de puissance en haut. Si l'on cherche un défaut au Monster SP, il s'agit surtout des à-coups du V2 à bas régime, mais les vrais fans du moteur V2 à 90° ne s'en plaignent pas. Le prix n'est pas non plus un obstacle, les Italiens font payer assez cher les performances de la version SP.
La nouvelle Kawasaki Z900 n'a heureusement rien perdu de son essence avec l'utilisation de l'électronique. Elle est et reste une nakedbike de classe moyenne ludique à utiliser, qui maîtrise en même temps de manière grandiose les allures rapides sur les routes de campagne. Le plaisir de conduire et l'aptitude à l'usage quotidien sont élevés, les aides à la conduite désormais intégrées offrent un plus en matière de sécurité. Vos adversaires auront désormais la vie dure.
- moteur vif et coupleux
- suspension Öhlins à réponse fine
- freins Brembo Stylema très bien dosés et puissants
- belle sonorité de l'échappement Termignoni
- ergonomie sportive
- bon Quickshifter
- Bousculade à bas régime
- prix très élevé
- embrayage difficile à manier
- Maniabilité facile et évidente avec une grande stabilité
- Moteur soyeux avec une pleine puissance dès le milieu du régime
- Transparence élevée du châssis, excellent feedback
- Position de conduite avec un facteur de bien-être
- Prix équitable
- Écran TFT monté trop bas
- Utilisation compliquée des menus
- Les rétroviseurs offrent une visibilité modeste