Ducati Multistrada V2 S 2022 VS. Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Multistrada V2 S 2022 |
Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 90 | 65 |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique, DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 1077 cc |
| Alésage | 94 mm | 81 mm |
| Course | 67,5 mm | 52,3 mm |
| Puissance nominale | 113 ch | 175 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 11350 T/min |
| Couple | 94 Nm | 121 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Injecteurs par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 64,8 Degré | 65,3 Degré |
| Chasse | 105,7 mm | 99,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Öhlins |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 170 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Sachs | Öhlins |
| Débattement | 170 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction | Contrôle anti-retournement, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1594 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 225 kg | 209 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 18,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Longueur | 2070 mm | |
| Largeur | 810 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Autonomie | 239 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 170 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 95 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bulle réglable | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Ducati Multistrada V2 S est une moto de voyage extrêmement agile et en même temps confortable, qui procure un plaisir incroyable dans les épingles, mais qui brille aussi par son confort sur les longues distances. Grâce à une hauteur de selle abaissée, à un arc d'entrejambe nettement plus court et à un silence de fonctionnement du moteur amélioré (du moins pour une Ducati), même les personnes de petite taille et moins expérimentées peuvent goûter à ce merveilleux plaisir de conduite en toute sérénité. Elle s'adresse avant tout aux pilotes qui aiment une approche plus sportive, mais qui ne veulent pas pour autant manquer d'un certain confort lors de la randonnée.
Le moteur de l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory gagne certes en précision grâce à la modification pour la conformité Euro5, mais il reste inchangé dans son essence - un compagnon puissant qui ne demande qu'à être tourné ! La maniabilité reste également sportive et exigeante, les autres peuvent se la couler douce. La suspension Öhlins à réglage électronique fonctionne parfaitement et le pack électronique est à la pointe de la technologie. Côté look, la nouvelle Tuono V4 1100 Factory s'inspire désormais de la petite Tuono 660, surtout l'avant avec ses feux de jour à LED surélevés. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'une grande évolution d'une moto déjà très bonne.
- moteur très agile à partir de 6000 tours
- châssis polyvalent et semi-actif
- freins bien dosés
- position de conduite sportive mais confortable
- bien adaptée aux pilotes de petite taille
- équipement de série complet
- bonne protection contre le vent avec réglage facile
- agréable pour le passager
- Moteur saccadé à bas régime
- boîte de vitesses pas très propre dans les rapports inférieurs
- Quickshifter n'est pas parfait
- moteur V4 puissant
- sonorité magnifique
- position de conduite sportive
- excellente suspension électronique Öhlins
- package électronique complet
- joli look
- se fait un peu prier depuis le bas du régime