Ducati Multistrada V2 S 2024 VS. Yamaha Tracer 9 GT 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Multistrada V2 S 2024 |
Yamaha Tracer 9 GT 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique, DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 937 cc | 890 cc |
| Alésage | 94 mm | 78 mm |
| Course | 67,5 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 113 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 94 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64,8 Degré | 25 Degré |
| Chasse | 105,7 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Kayaba |
| Diamètre | 48 mm | 41 mm |
| Débattement | 170 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Sachs | |
| Débattement | 170 mm | 137 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1594 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 225 kg | 220 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Longueur | 2175 mm | |
| Largeur | 885 mm | |
| Hauteur | 1430 mm | |
| Autonomie | 380 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bulle réglable | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Ducati Multistrada V2 S séduit par son ADN sportif, sa technologie de pointe et sa performance de conduite agile. Elle est le premier choix des pilotes dynamiques qui privilégient la performance et la précision en voyage. Malgré son poids plus faible, elle convainc par sa grande stabilité et son package électronique complet. Les petites faiblesses, comme le confort limité à basse vitesse ou le Quickshifter un peu grinçant dans les épingles à cheveux étroites, ne ternissent guère l'image positive globale.
La Yamaha Tracer 9 GT est extrêmement agile et sportive avec son trois cylindres en ligne. Les 119 ch se comportent déjà de manière très puissante sur la Yamaha MT-09, dérivée de la naked bike, et à peine moins sur la Tracer 9 GT, adaptée au tourisme. Il est clair que les ingénieurs japonais ne sont pas des débutants en matière de tourisme, la Tracer 9 GT est confortable grâce à son châssis réglable électroniquement et à sa position de conduite très confortable, avec une bonne protection contre les intempéries. Dans l'ensemble, c'est tout de même une sportive de voyage. Le look est original, seul le mini-écran divisé est une question de goût.
- Suspension semi-active polyvalente
- Freins bien dosés
- Position de conduite sportive et néanmoins confortable
- Bien adaptée aux pilotes de petite taille
- Equipement de série complet agréable pour le passager
- Moteur sportif et poussif au caractère typiquement Ducati
- Poids léger de seulement 225 kg - idéal pour une maniabilité sportive
- Pack électronique complet comprenant ABS de virage, contrôle de traction et Quickshifter
- Taille étroite, ergonomie optimale pour les pilotes de petite taille
- Couple un peu timide à bas régime
- Quickshifter pas toujours liquide à basse vitesse
- confort d'assise moins prononcé sur les longues distances que chez les concurrents orientés Tourisme
- Moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniabilité légère et stable
- suspension à réglage électronique
- ensemble électronique complet
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager.
- embrayage un peu rude
- écran auquel il faut s'habituer