Ducati Multistrada V4 Rally 2023 VS. BMW R 1250 GS 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Multistrada V4 Rally 2023 |
BMW R 1250 GS 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 1158 cc | 1254 cc |
| Alésage | 83 mm | 102,5 mm |
| Course | 53,5 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 170 ch | 136 ch |
| T/min à puissance nominale | 10750 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 121 Nm | 143 Nm |
| T/min à couple | 8750 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 14 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Monococque | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | 62,9 Degré |
| Chasse | 105,5 mm | 109 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Marque | Marzocchi | |
| Diamètre | 50 mm | 37 mm |
| Débattement | 200 mm | 190 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 200 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 305 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Assistance à l’angle mort, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1572 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 870 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 226,99 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 260 kg | 249 kg |
| Capacité utile du réservoir | 30 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2207 mm | |
| Largeur | 952,5 mm | |
| Autonomie | 421 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,75 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Ducati Multistrada V4 Rally est une moto de voyage fascinante. Elle est aussi à l'aise en conduite sportive qu'en conduite tranquille sur des pistes de terre. Lors des tests on-road, elle convainc par ses performances et son équipement luxueux. En dehors des sentiers battus, elle a su séduire les professionnels et les amateurs par sa polyvalence malgré ses dimensions. Elle couvre une Largeur d'utilisation et est équipée d'ingrédients de la plus haute qualité. Une moto exceptionnelle ! Encore faut-il pouvoir se l'offrir.
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
- Moteur puissant et poussif
- ensemble électronique de haute qualité
- composants et pièces rapportées de très haute qualité
- Confort de conduite élevé
- Maniabilité accessible malgré un poids élevé et un équipement luxueux
- Largeur du domaine d'utilisation
- de nombreux Détails adaptés à la pratique
- tous les systèmes d'assistance à la conduite sont au top niveau
- Suspension de haute qualité offrant confort de conduite et stabilité
- nombreuses options de selle pour le pilote et le passager
- Moto très rapide, belle et confortable
- Compartiment pour téléphone portable un peu trop petit
- Les valises latérales sont un peu ennuyeuses - il faut toujours mettre la clé pour les ouvrir
- Vue latérale de la moto avec un peu trop de plastique
- Fonctionnement brutal du moteur à bas régime
- Poids élevé
- Prix élevé
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence