Ducati Multistrada V4 RS 2024 VS. KTM 890 Adventure 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Multistrada V4 RS 2024 |
KTM 890 Adventure 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1103 cc | 889 cc |
| Alésage | 81 mm | 90,7 mm |
| Course | 53,5 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 12250 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 118 Nm | 100 Nm |
| T/min á couple | 9500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 14 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 46 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Sec, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Monococque | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64,25 Degré | 63,7 Degré |
| Chasse | 120 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | WP |
| Diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Débattement | 170 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | WP |
| Débattement | 170 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Quickshifter, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Assistance à l’angle mort, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Empattement | 1591,99 mm | 1528 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 850 mm |
| Capacité utile du réservoir | 22 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 301 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 170 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 7,3 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Système Keyless, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En tant que personne aimant les sportives polyvalentes, j'ai été impressionné par la Multistrada Pikes Peak lorsque je l'ai conduite sur la piste de course de Modène il y a un an, mais avec la RS, Ducati a repoussé les limites de ce qui est possible avec une machine crossover. Un V4 de 192 chevaux dans un châssis qui possède de nombreuses qualités des excellentes Streetfighter et Panigale, mélangé à la polyvalence de la Multistrada, donne un mélange enivrant. Surtout si l'on considère qu'elle est, du moins pour moi, la Multistrada la plus esthétique de la gamme. Oui, elle est chère, mais elle est aussi exotique. Combien de fois, je me le demande, les propriétaires de Panigale ont-ils aspiré à un peu plus de confort, d'autonomie ou de praticité ? Eh bien, à part quelques dixièmes de seconde insignifiants sur le temps au tour sur la piste de course, voici la moto. Elle va secouer l'Europe aussi facilement qu'elle va s'imposer dans le groupe des trackdays rapides. Qui a besoin de ça ? Moi oui, et je suppose que beaucoup d'autres aussi. Je trouve ça génial que Ducati ait eu le courage et l'audace de développer quelque chose d'aussi pratique et d'aussi fou à la fois.
L'Adventure dégage une sensation de légèreté et de sportivité qui manque parfois dans la catégorie des motos de tourisme. Le moteur se montre poussif et assure des manœuvres de dépassement rapides dans les cols. Cette sportivité insolente fait cependant perdre un peu du confort de voyage que l'on souhaite, surtout lors de longues étapes.
- propulsion puissante
- ensemble électronique complet
- composants de suspension et de freinage de haute qualité
- maniabilité sportive
- bonnes capacités polyvalentes
- consommation élevée
- Super moteur avec un développement de puissance linéaire et extrêmement souverain
- Freins très finement dosés
- Electronique complète
- Bonne ergonomie pour une conduite aussi bien assise que debout
- Hauteur de selle basse convenant également aux personnes de petite taille
- Quickshifter est un rêve absolu et double le plaisir de conduire
- Centre de gravité bas créant une excellente maniabilité
- Politique de prix élevés pour les options
- Fourche télescopique à l'avant non réglable
- Des composants importants, comme le Quickshifter et le régulateur de vitesse, ne sont pas fournis de série.