Ducati Multistrada V4 S 2023 VS. Aprilia Tuono 660 Factory 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Multistrada V4 S 2023 |
Aprilia Tuono 660 Factory 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne avec manetons |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1158 cc | 659 cc |
| Alésage | 83 mm | 81 mm |
| Course | 53,5 mm | 63,93 mm |
| Puissance nominale | 170 ch | 100 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 10500 T/min |
| Couple | 125 Nm | 67 Nm |
| T/min á couple | 8750 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 14 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Monococque | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 65,9 Degré |
| Chasse | 102,5 mm | 104,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 50 mm | 41 mm |
| Débattement | 170 mm | 110 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Kayaba | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 180 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | Brembo |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1567 mm | 1370 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 820 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 218 kg | 169 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 243 kg | 181 kg |
| Capacité utile du réservoir | 22 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 338 km | 306 km |
| Émissions combinées de CO2 | 162 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Longueur | 1995 mm | |
| Largeur | 805 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Bluetooth, Connectivité, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Lors de nombreux tests, la Multistrada a dû s'imposer face à de nombreux adversaires sur des terrains extrêmement variés et s'est avérée être la moto la plus rapide et globalement la meilleure. La recette du succès : une aptitude au voyage avec d'innombrables caractéristiques de confort associées à un niveau de sportivité et de performance de conduite sans égal. Les ingénieurs Ducati ont mis dans la moto tous les ingrédients de qualité que l'on peut obtenir pour de l'argent. Ils les ont réunis en un ensemble harmonieux qui se conduit incroyablement bien. Une digne gagnante de divers tests comparatifs à un prix exorbitant.
L'Aprilia Tuono 660 Factory offre un ensemble fascinant. Le guidon large et la position assise droite donnent l'impression d'être une nakedbike. La position d'assise intégrée donne une sensation de super sport. On est parfaitement intégré dans le véhicule. Par rapport à d'autres motos de cette catégorie, le prix élevé en rebutera plus d'un.
- Une performance de conduite incroyable - neutre, harmonieuse, souple et pourtant stable
- Véritable sensation de moto d'aventure en selle
- des freins exceptionnels
- Moteur fascinant, d'une puissance impressionnante
- Puissance du moteur merveilleusement bien dosée grâce à une réactivité grandiose
- Position de conduite agréable
- Bonne ergonomie, même en position debout
- Système de radar fascinant que l'on utilise volontiers dans la pratique sur l'autoroute
- Excellente protection contre le vent
- Grande stabilité, même à grande vitesse
- Faible consommation d'énergie et facile à conduire
- consommation supérieure à la moyenne
- La commande en selle pourrait être plus confortable à certains endroits
- La connectivité des téléphones portables n'a pas vraiment été pensée jusqu'au bout
- Châssis réglable
- Position de conduite sportive très agréable
- Electronique de haute qualité
- Grand angle de braquage
- Guidon naked large et superbe
- Performance de conduite très stable
- Bon feeling avec la roue avant
- Prix comparativement élevé
- la moto exige une conduite plutôt sportive
- les freins ont frotté lors du test