Ducati Multistrada V4 S Grand Tour 2024 VS. BMW R 1250 GS 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Multistrada V4 S Grand Tour 2024 |
BMW R 1250 GS 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 1158 cc | 1254 cc |
| Alésage | 83 mm | 102,5 mm |
| Course | 53,5 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 170 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| Couple | 125 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 8750 T/min | |
| Taux de compression | 14 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Monococque | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 62,9 Degré |
| Chasse | 102,5 mm | 109 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Diamètre | 50 mm | 37 mm |
| Débattement | 170 mm | 190 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 180 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 305 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1567 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 870 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 218 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 243 kg | 249 kg |
| Capacité utile du réservoir | 22 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 338 km | 421 km |
| Émissions combinées de CO2 | 162 g/km | 110 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,5 l/100 km | 4,75 l/100 km |
| Longueur | 2207 mm | |
| Largeur | 952,5 mm | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Lors de nombreux tests, la Multistrada a dû s'imposer face à de nombreux adversaires sur des terrains extrêmement variés et s'est avérée être la moto la plus rapide et globalement la meilleure. Avec la V4 S Grand Tour, Ducati réunit désormais toutes les caractéristiques high-tech de série et complète le modèle par des améliorations judicieuses en matière de gestion thermique. Une moto d'aventure ne peut pas être beaucoup mieux - ni beaucoup plus chère.
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
- Performance de conduite incroyable - neutre, harmonieuse, souple mais stable
- Véritable sensation de moto d'aventure en selle
- Freins exceptionnels
- Moteur fascinant, d'une puissance impressionnante
- Puissance du moteur merveilleusement dosable grâce à une réactivité grandiose
- Position de conduite agréable
- Bonne ergonomie, même en conduite debout
- Système de radar fascinant, que l'on utilise volontiers dans la pratique sur l'autoroute
- Excellente protection contre le vent
- Grande stabilité, même à grande vitesse
- Ménage les forces et les efforts
- consommation supérieure à la moyenne
- connectivité du smartphone pas parfaite
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence