Ducati Panigale V4 Superleggera 2023 VS. Aprilia RSV4 1100 Factory 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Panigale V4 Superleggera 2023 |
Aprilia RSV4 1100 Factory 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 999,6 cc |
| Alésage | 81 mm | 78 mm |
| Course | 48,4 mm | 52,3 mm |
| Puissance nominale | 224 ch | 217 ch |
| T/min à puissance nominale | 15250 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 116 Nm | 115 Nm |
| T/min à couple | 11750 T/min | 10500 T/min |
| Taux de compression | 14 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Injecteurs par cylindre | 2 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Sec, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Propulsion | Chaîne | |
| CHASSIS | ||
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| Châssis | Aluminium | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | Sachs |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Marque | Öhlins | Sachs |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1480 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 845 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 159 kg | 180 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 18,5 l |
| Autonomie | 200 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 185 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 8 l/100 km | |
| Longueur | 2040 mm | |
| Largeur | 735 mm | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Bruit stationnaire | 105 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec son prix de 100.000€, la moto n'est pas vraiment une bonne affaire, mais elle vaut son prix d'un point de vue technique. Mais on n'en prend conscience que lorsqu'on sait ce que coûte la moto de course et qu'on a déjà construit soi-même une moto pour la piste de course. En tout cas, en tant que passionné de course, j'ai apprécié chaque tour avec et je remonterais immédiatement en selle.
Avec sa cylindrée de 1.077 cm3, elle n'entre certes pas dans le cadre d'un règlement de course courant, mais pour les pilotes amateurs ambitieux, l'augmentation de la cylindrée permet une conduite encore plus facile. Pour le châssis, on a misé sur le meilleur du meilleur. Le cadre à pont en aluminium, qui a fait ses preuves, est équipé de la dernière génération de suspensions électroniques Öhlins. Celle-ci a parfaitement fonctionné lors de notre test, mais a toujours été assez dure pour la route. En ce qui concerne les performances de freinage, on fait confiance aux élégants étriers Brembo Stylema, qui mordent dans un double disque de 330 mm à l'avant. Bien dosés, incroyablement précis et extrêmement stables, même sur la piste de course - cela plaît. L'ergonomie est très compacte. Avec une hauteur de 845 mm, on est assis assez haut. Les embouts de guidon semblent donc placés relativement bas. Beaucoup de poussée sur la roue avant, parfait pour la piste de course. Dans l'ensemble, l'Aprilia, avec son châssis de haute qualité orienté vers la course et sa position de conduite agressive, fournit toujours un feedback clair et une stabilité grandiose en toutes circonstances. Une base parfaite pour les trackdays ou pour une transformation sur piste de course.
- grande stabilité à haute vitesse sans perte d'agilité
- déploiement de puissance en douceur malgré 234cv
- énorme transparence de la roue avant
- prix élevé
- ergonomie du réservoir et du guidon toujours inchangée par rapport à la Panigale
- plus de possibilité d'angle du genou serait souhaitable
- Son du moteur V4
- superbe puissance à partir d'environ 6.000 tours
- superbe châssis
- excellentes performances de freinage
- base parfaite pour les trackdays
- peu de poussée en dessous de 5.000 tours
- position de conduite fatigante sur route
- les pilotes de grande taille doivent absolument faire un essai
- prix