Ducati Panigale V4 Superleggera 2024 VS. Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Panigale V4 Superleggera 2024 |
Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 998 cc | 1000 cc |
| Alésage | 81 mm | 81 mm |
| Course | 48,4 mm | 48,5 mm |
| Puissance nominale | 224 ch | 217 ch |
| T/min á puissance nominale | 15250 T/min | 14000 T/min |
| Couple | 116 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 11750 T/min | 12000 T/min |
| Taux de compression | 14 | 13,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Injecteurs par cylindre | 2 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Sec, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | |
| CHASSIS | ||
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 65,3 Degré |
| Chasse | 100 mm | 101,9 mm |
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Twin-Spar | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 130 mm | 143 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1480 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 830 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 159 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 16,5 l |
| Autonomie | 200 km | 246 km |
| Émissions combinées de CO2 | 185 g/km | 155 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 8 l/100 km | 6,7 l/100 km |
| Longueur | 2105 mm | |
| Largeur | 750 mm | |
| Hauteur | 1140 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec son prix de 100.000€, la moto n'est pas vraiment une bonne affaire, mais elle vaut son prix d'un point de vue technique. Mais on n'en prend conscience que lorsqu'on sait ce que coûte la moto de course et qu'on a déjà construit soi-même une moto pour la piste de course. En tout cas, en tant que passionné de course, j'ai apprécié chaque tour avec et je remonterais immédiatement en selle.
La SC82 était déjà une bombe lors de sa sortie en 2020, avec les petits défauts susmentionnés, que Honda a réussi à éliminer en 2022. Un grand avantage pour la route et la piste de course. La nouvelle Fireblade s'impose donc à nouveau comme une machine de pointe pour les deux disciplines et se fera certainement une place au sommet.
- grande stabilité à haute vitesse sans perte d'agilité
- déploiement de puissance en douceur malgré 234cv
- énorme transparence de la roue avant
- prix élevé
- ergonomie du réservoir et du guidon toujours inchangée par rapport à la Panigale
- plus de possibilité d'angle du genou serait souhaitable
- Moteur de grande qualité
- bon réglage électronique
- conduite et réponse optimales
- Angle du genou très étroit, surtout pour les pilotes de grande taille