Ducati Scrambler 1100 Tribute PRO 2022 VS. BMW R nineT 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Scrambler 1100 Tribute PRO 2022 |
BMW R nineT 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Huile et air |
| Cylindrée | 1079 cc | 1170 cc |
| Alésage | 98 mm | 101 mm |
| Course | 71 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 86 ch | 110 ch |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 88 Nm | 116 Nm |
| T/min à couple | 4750 T/min | |
| Taux de compression | 11 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 55 mm | 50 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 63,2 Degré |
| Chasse | 111 mm | 107,9 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Marzocchi | |
| Diamètre | 45 mm | 46 mm |
| Débattement | 150 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 150 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2190 mm | 2175 mm |
| Largeur | 895 mm | 900 mm |
| Hauteur | 1330 mm | |
| Empattement | 1514 mm | 1487 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 803 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 194 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 211 kg | 222 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 288 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Forte de caractère, belle à regarder et avec de superbes performances. La nouvelle Scrambler 1100 Tribute PRO porte fièrement le flambeau des Ducati Retro Bikes - après tout, la fameuse Scrambler 1100 PRO se cache aussi sous la jolie robe Heritage. On obtient donc une moto naked facile à conduire, avec laquelle on peut aussi parcourir l'un ou l'autre chemin de terre en toute décontraction, et tout cela en ayant l'air sacrément bien. Une moto qui pose, mais qui fait aussi naître un grand sourire sous le casque pendant la conduite !
Que dire de plus sur la BMW R nineT ? Depuis son apparition en 2014, elle est un véritable succès dans le milieu de la customisation et aussi chez BMW lui-même. Ses ingrédients sont pourtant de très grande qualité et expliquent pourquoi le résultat est si cohérent. Le moteur boxer plein de caractère est un vrai plaisir à chaque coup d'accélérateur et, grâce à sa magnifique sonorité, il ne lasse pas à la longue. Malgré son poids relativement élevé, la BMW est agréable à conduire grâce à son châssis de haute qualité et trouve un juste milieu entre le cruiser et le naked bike sportif. L'esthétique est bien entendu une affaire de goût, mais les chiffres de vente laissent penser que BMW a dû faire quelque chose de bien. Et même si le look de série ne plaît pas, il existe des accessoires comme le sable à la mer.
- moteur de caractère
- bonne traction
- position assise confortable
- composants de châssis de haute qualité
- freins puissants
- maniement simple
- bon équipement
- look incroyablement raffiné
- L'écran LC semble obsolète
- Chaleur des coudes en ville
- moteur boxer de caractère
- poussée puissante à bas régime
- position de conduite agréable
- équipement complet
- grand marché d'accessoires
- look cool
- Position du repose-pied lors des manoeuvres
- Confort de conduite du passager
- Prix