Ducati Scrambler 1100 Tribute PRO 2023 VS. Moto Guzzi V85 TT 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Scrambler 1100 Tribute PRO 2023 |
Moto Guzzi V85 TT 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V sur |
| Degré | 90 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 2 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | OHV |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Cylindrée | 1079 cc | 853 cc |
| Alésage | 98 mm | 84 mm |
| Course | 71 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 86 ch | 76 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 88 Nm | 82 Nm |
| T/min á couple | 4750 T/min | 5000 T/min |
| Taux de compression | 11 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 55 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 111 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Marzocchi | |
| Diamètre | 45 mm | 41 mm |
| Débattement | 150 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Direct |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 150 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 260 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2190 mm | 2240 mm |
| Largeur | 895 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1330 mm | 1300 mm |
| Empattement | 1514 mm | 1530 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 830 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 194 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 211 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 288 km | 469 km |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 119 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,2 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| Vitesse maximale | 195 km/h | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Forte de caractère, belle à regarder et avec de superbes performances. La nouvelle Scrambler 1100 Tribute PRO porte fièrement le flambeau des Ducati Retro Bikes - après tout, la fameuse Scrambler 1100 PRO se cache aussi sous la jolie robe Heritage. On obtient donc une moto naked facile à conduire, avec laquelle on peut aussi parcourir l'un ou l'autre chemin de terre en toute décontraction, et tout cela en ayant l'air sacrément bien. Une moto qui pose, mais qui fait aussi naître un grand sourire sous le casque pendant la conduite !
La cruiser parmi les enduros de voyage rayonne de confort et de souveraineté. Son moteur V2 tonitruant se laisse bien conduire et pardonne. Le châssis et les freins fonctionnent également bien. Elle ne convient pas plus aux situations extrêmes en off-road qu'aux mains des traîneurs de genoux notoires. La Moto Guzzi V 85 TT aime faire des tours de piste cultivés et confortables, et elle offre également suffisamment de confort pratique pour les longs trajets grâce à sa transmission par cardan et son ergonomie. De plus, elle a un look sensationnel et transmet des émotions. Seuls quelques chevaux de plus que ses 80 ch seraient les bienvenus pour certains de nos testeurs.
- moteur de caractère
- bonne traction
- position assise confortable
- composants de châssis de haute qualité
- freins puissants
- maniement simple
- bon équipement
- look incroyablement raffiné
- L'écran LC semble obsolète
- Chaleur des coudes en ville
- moteur V2 confortable et tolérant
- son superbe
- freins à bonne puissance de décélération
- aspect extérieur très culte et agréable
- convient pour les terrains off-road légers
- transmission par cardan facile à entretenir
- certains de nos rédacteurs souhaiteraient plus de sportivité et de puissance
- ne convient pas aux parcours tout-terrain plus difficiles
- conduite en position debout difficile pour les pilotes de grande taille