Ducati Scrambler Desert Sled 2018 VS. Yamaha XJR 1300 Racer 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Scrambler Desert Sled 2018 |
Yamaha XJR 1300 Racer 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Cylindrée | 803 cc | 1251 cc |
| Alésage | 88 mm | 79 mm |
| Course | 66 mm | 63,8 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 98 ch |
| T/min à puissance nominale | 8250 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 67 Nm | 108,4 Nm |
| T/min à couple | 5750 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11 | 9,7 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Trellis | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| Chasse | 112 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 46 mm | |
| Débattement | 200 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Öhlins | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Kayaba | Öhlins |
| Débattement | 200 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2200 mm | 2190 mm |
| Largeur | 940 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1213 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1585 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 829 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 191 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 207 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,5 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 243 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Desert Sled n'est peut-être pas faite pour une utilisation tout-terrain intensive, mais elle est parfaitement équipée pour des parties de plaisir sur des routes de gravier et en off-road léger. Avec son mode de conduite supplémentaire (ABS désactivable sur la roue arrière), sa grande roue avant de 19 pouces et ses éléments de suspension entièrement réglables, elle tient tout à fait compte de ces exigences. La hauteur de selle de 860 laisse également présager que les sorties en tout-terrain ne sont pas totalement absurdes. Mais c'est probablement l'aspect époustouflant de la Desert Sled qui suscitera l'intérêt des fans de rétro.
La Yamaha XJR 1300 Racer est une moto customisée avec beaucoup de soin, même à l'état de série. Vu le faible nombre d'exemplaires que Yamaha va probablement vendre, cette moto n'est certainement pas un produit de masse. Les amateurs de quatre cylindres refroidis par air vont adorer cette moto. Ce moteur a été perfectionné et représente la culture du 4 cylindres dans sa forme la plus pure. La position de conduite est décontractée et procure beaucoup de plaisir sur les passages fluides, mais dans la circulation urbaine lente, cela devient un peu inconfortable. La machine est proposée sans ABS. Pour ceux qui aiment ça, c'est un plus, les autres devront malheureusement chercher ailleurs.
- look cool
- moteur cultivé
- allure robuste
- vraiment tout-terrain
- mode de conduite supplémentaire
- ABS en virage
- selle un peu haute pour les pilotes de petite taille
- le frein demande de la force manuelle
- pas bon marché
- moteur très cultivé
- excellentes reprises et couple généreux
- détails soignés
- finition de haute qualité
- composants de châssis superbes
- en l'absence de vent, fort rayonnement de chaleur du moteur sur les fesses
- position d'assise désagréable en cas de circulation urbaine lente
- poignée des gaz un peu sévère sur les longs trajets