Ducati SuperSport 950 S 2022 VS. Honda CBR1000RR Fireblade SP 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati SuperSport 950 S 2022 |
Honda CBR1000RR Fireblade SP 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 999,8 cc |
| Alésage | 94 mm | 76 mm |
| Course | 67,5 mm | 55,1 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 192 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 93 Nm | 114 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 11000 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 66,7 Degré |
| Chasse | 91 mm | 96 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 144 mm | 133 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1478 mm | 1404 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 832 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 184 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 218 kg | 195 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 285 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 134 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 93 dB | |
| Longueur | 2065 mm | |
| Largeur | 715 mm | |
| Hauteur | 1125 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Écran TFT, Bulle réglable | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Supersport 950 /S de Ducati, dont le design et l'équipement ont été revus, offre, malgré sa sportivité, une bonne aptitude à l'usage quotidien et suffisamment de puissance pour la route ou les trackdays occasionnels. Ceux qui souhaitent également remédier au dernier défaut qui subsiste, à savoir la réponse à l'accélération à bas régime marquée par les changements de charge, pourraient envisager de modifier la démultiplication secondaire de 15/43 à 14/43. Le pignon d'entraînement plus petit d'une dent ne coûte que quelques euros, améliore la réponse à l'accélération à bas régime et maintient en outre les vibrations du guidon et des rétroviseurs dans des limites acceptables.
La Honda CBR 1000 RR Fireblade SP est certes une 1000cc, mais elle n'est jamais menaçante. Elle est compacte, donne confiance et offre un grand plaisir de conduite. Une combinaison que peu de motos sont capables de réaliser. Sur la route, elle est sensationnelle, sur la piste de course, elle est grandiose pour les trackdays. Mais le chemin vers une véritable machine de course est probablement un peu plus long avec elle qu'avec une autre 1000.
- moteur puissant
- composants de châssis de haute qualité
- pack électronique
- design sportif
- adapté au quotidien
- bruit à l'arrêt inférieur à 95 dB(A)
- Vibration de la charge à bas régime
- poids faible que l'on ressent sur la selle
- position d'assise compacte mais pas désagréable
- finition de qualité
- package électronique judicieux
- maniement simple et intuitif
- ABS sur la piste de course
- ne convient pas pour les courses.