Honda CB 1000 R 2016 VS. Yamaha Tracer 9 GT 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB 1000 R 2016 |
Yamaha Tracer 9 GT 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 998 cc | 890 cc |
| Alésage | 75 mm | 78 mm |
| Course | 56,5 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 99 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 7750 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Backbone | Pont |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 108 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 137 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 2 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | 2175 mm |
| Largeur | 805 mm | 885 mm |
| Hauteur | 1095 mm | 1430 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1500 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 217 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 222 kg | 220 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 380 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 116 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La version 1 litre du Neo Sport Cafe Racer montre que le juste milieu n'est pas toujours nécessaire. Il faut dire honnêtement que le plus grand de tous les représentants est aussi celui qui se sent le plus "adulte". Les caractéristiques / options électroniques de la variante + de la 1000 ne laissent presque rien à désirer et la maniabilité est particulièrement agréable pour cette catégorie. Un cornering ludique avec un châssis bien réglé, des freins mordants et un poids réduit semblent être la recette du succès de la facilité de conduite. En matière de puissance, la CB1000R+ doit malheureusement faire des concessions : avec 145 ch, la Honda n'est pas une fusée brachiale, mais elle est d'autant plus contrôlable. Et 145 ch pour 213 kg avec le plein, c'est plus que suffisant sur la route pour un plaisir de conduire maximal !
La Yamaha Tracer 9 GT est extrêmement agile et sportive avec son trois cylindres en ligne. Les 119 ch se comportent déjà de manière très puissante sur la Yamaha MT-09, dérivée de la naked bike, et à peine moins sur la Tracer 9 GT, adaptée au tourisme. Il est clair que les ingénieurs japonais ne sont pas des débutants en matière de tourisme, la Tracer 9 GT est confortable grâce à son châssis réglable électroniquement et à sa position de conduite très confortable, avec une bonne protection contre les intempéries. Dans l'ensemble, c'est tout de même une sportive de voyage. Le look est original, seul le mini-écran divisé est une question de goût.
- Réactivité sans faille du moteur
- Conduite extrême typique de la 1000 Honda
- Bon package électronique (ABS, contrôle de traction, modes de conduite..)
- Boîte de vitesses souple et précise
- Quickshifter fonctionnant à merveille
- L'écran LCD noir et blanc n'est plus tout à fait au goût du jour et n'est pas idéalement lisible en plein soleil
- les pilotes de grande taille peuvent avoir des problèmes de place avec leurs genoux lors du ravitaillement.
- Moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniabilité légère et stable
- suspension à réglage électronique
- ensemble électronique complet
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager.
- embrayage un peu rude
- écrans auxquels il faut s'habituer