Honda CB300R 2019 VS. Yamaha MT-03 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB300R 2019 |
Yamaha MT-03 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 286 cc | 321 cc |
| Alésage | 76 mm | 68 mm |
| Course | 63 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 31 ch | 42 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 27,5 Nm | 29,6 Nm |
| T/min á couple | 7500 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Débattement | 107 mm | 125 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 296 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2012 mm | 2090 mm |
| Largeur | 802 mm | 745 mm |
| Hauteur | 1052 mm | 1035 mm |
| Empattement | 1352 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 799 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 143 kg | 168 kg |
| Capacité utile du réservoir | 10 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec ses 300 cm3 et ses 31 chevaux, la CB300R appartient clairement à la catégorie des nakedbikes les plus exotiques. Elle n'est peut-être pas la moto la plus puissante de sa catégorie, mais elle est de loin l'une des plus souples de son genre. La CB300R possède un comportement en virage extrêmement souple, presque comparable à celui d'une 125. La moto peut toutefois gagner des points grâce à un moteur plus puissant et à un meilleur châssis. Le look rétro de la 300 est encore plus réussi que celui de sa petite sœur et constitue pour nous un véritable atout dans le segment A2.
La MT-03 est et reste l'Hyper Naked la plus accessible et la plus pragmatique de Yamaha dans le segment. Elle marque des points avec sa hauteur de selle basse, la puissance bien dosée de son bicylindre et offre en même temps suffisamment de confort pour les pendulaires. Ce qu'il lui manque peut-être en sportivité, elle le compense par son grand confort et convient donc parfaitement aux personnes qui cherchent une moto qui fonctionne bien avec un look brutal. Il ne faut toutefois pas être trop grand et ne pas avoir la prétention de pouvoir rivaliser avec les autres modèles de la gamme MT à l'épingles - elle n'a en effet pas été conçue pour cela. L'année modèle 2020 est donc une mise à jour cohérente qui fera certainement le bonheur de ses acheteurs.
- Maniement super facile
- qualité de fabrication encore une fois supérieure à celle de la 125
- le châssis représente un bon compromis entre sportivité et confort
- éclairage LED et ABS IMU
- Malheureusement, elle est moins bien équipée que la concurrence
- un peu plus de puissance du moteur de 300 cm3 serait souhaitable
- puissance bien dosée
- hauteur de selle basse
- facile à conduire
- faible consommation
- écran LCD bien lisible
- look agressif
- angle du genou aigu pour les personnes de grande taille
- châssis souple par rapport aux autres modèles Yamaha MT
- pas forcément la moto la plus émotionnelle