Honda CB500 Hornet 2024 VS. NIU RQI Sport 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB500 Hornet 2024 |
NIU RQI Sport 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Électro |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 471 cc | |
| Alésage | 67 mm | |
| Course | 66,8 mm | |
| Puissance nominale | 48 ch | 10 ch |
| T/min à puissance nominale | 8600 T/min | |
| Couple | 43 Nm | 450 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 10,7 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Angle de tête de fourche | 25,5 Degré | |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Direct |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 296 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 140 Po |
| Longueur | 2080 mm | 2080 mm |
| Largeur | 800 mm | 835 mm |
| Hauteur | 1060 mm | 1108 mm |
| Empattement | 1410 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 188 kg | 186 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,1 l | |
| Classes de permis de conduire | A2 | A1, B196 |
| Autonomie | 488 km | 95 km |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | |
| Garde au sol | 167 km | |
| Vitesse maximale | 110 km/h | |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 72 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 36 Ah | |
| Performance de la batterie (kilowattheures kWh) | 5,2 kWh | |
| Prise de charge | Schuko | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Bluetooth, Connectivité, Système Keyless, Écran TFT, Prise USB |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda CB500 Hornet se révèle être une Moto naked adulte et bien équilibrée, qui constitue un excellent choix dans la catégorie A2.
La NIU RQi se positionne comme une moto A1 purement électrique à vocation urbaine. Elle offre des performances de conduite adaptées à la pratique, un équipement intelligent et une caractéristique unique grâce à ses batteries amovibles. Ses points forts sont le fonctionnement silencieux et sans émissions locales, le concept de commande Digital et l'intégration d'apps. Les points faibles concernent la suspension, le confort d'assise et les restrictions en matière d'autonomie et d'infrastructure de recharge. Ceux qui souhaitent utiliser le RQi comme véhicule de banlieue sur de courts trajets ou comme moto urbaine et qui peuvent le recharger à la maison ou sur leur lieu de travail obtiennent un concept bien pensé avec des objectifs clairs. En revanche, elle ne convient que de manière limitée pour les sorties plus longues ou les ambitions sportives sur le circuit après le travail.
- Puissance moteur douce mais vraiment suffisante
- bonne performance de conduite même à bas régime
- embrayage et boîte de vitesses précis et souples
- conduite sans vibrations
- amortissement du châssis stable et agréable
- excellent comportement en virage
- freins performants avec double disque à l'avant
- qualité de fabrication élevée
- écran clair et informatif
- bonne maniabilité et agilité, systèmes d'aide électronique conviviaux
- position de conduite confortable
- équilibre entre plaisir de conduire et sécurité.
- un poids plus élevé par rapport à certains concurrents pourrait être gênant pour les pilotes très légers
- la Suspension peut être surchargée en cas de conduite sportive ou de poids élevé du pilote
- peut-être moins confortable pour les pilotes plus grands
- Moto électrique A1 avec batterie amovible
- Chargement possible au quotidien sur une prise domestique
- Bonne traction jusqu'à 50 km/h
- Vaste équipement de série (ABS, contrôle de traction, régulateur de vitesse, marche arrière rampante, Assistance au départ)
- Intégration App avec localisation, statistiques de conduite et télédiagnostic
- Dashcams à l'avant et à l'arrière
- Fonctionnement sans clé possible via App
- Faible développement de bruit et de chaleur - idéal pour une utilisation en ville
- Moto électrique A1 également adaptée aux pilotes de grande taille
- Utilisation en tant que passager possible grâce à la grande selle et aux poignées de maintien
- Suspension non réglable, suspension avant et arrière sous-amortie
- confort limité sur les longues étapes (selle, suspension)
- contrôle de traction et ABS désactivables uniquement via l'application, pas d'affichage sur l'écran
- le régulateur de vitesse ne se désactive pas en cas d'utilisation du frein avant
- pas de mode parking ou de sécurisation de la transmission à l'arrêt
- angle du genou limité en raison de la largeur des batteries.