Honda CBR 300 R 2020 VS. Kawasaki Z 400 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CBR 300 R 2020 |
Kawasaki Z 400 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 286 cc | 399 cc |
| Alésage | 76 mm | 70 mm |
| Course | 63 mm | 51,8 mm |
| Puissance nominale | 30,9 ch | 45 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 27 Nm | 37 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 92 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 310 mm | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Diamètre | 220 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2035 mm | 1990 mm |
| Largeur | 720 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1120 mm | 1055 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1370 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 164 kg | 167 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Émissions combinées de CO2 | 91 g/km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les petits supersports, en particulier ceux qui se situent en dessous de la limite des 500 cm3, font malheureusement encore sourire. Pourtant, la puissance n'est pas forcément importante pour un pilotage sportif et amusant. Le réglage global doit être adapté, tout comme les différents composants, ce qui est le cas de la CBR 300 R. Le design est adulte, élancé et affûté, le poids est une valeur de rêve dans le secteur des supersports et les freins sont aussi sensibles que mordants. Si l'on fait tourner la CBR 300 R correctement et qu'on la laisse tourner, beaucoup ne riront plus.
Une entrée cool et raisonnable dans la catégorie A2. La Kawasaki Z400 marque des points sur toute la ligne avec sa conduite instinctive et son bicylindre en ligne qui convainc par sa bonne réactivité et sa puissance suffisante. Avec cette moto naked, on ne peut pas se tromper et le fait que les leviers ne soient pas réglables peut être oublié - après tout, il faut bien faire des économies quelque part.
- design super sportif
- très bons freins
- tableau de bord clair
- facteur de plaisir élevé
- a besoin d'un bon régime
- position assise fatigante à la longue
- moteur vif
- châssis et freins bien tolérés
- performance de conduite facile
- look adulte
- finition de haute qualité
- Leviers non réglables