Honda CBR1000RR-R Fireblade 2023 VS. Ducati Multistrada V4 Rally 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CBR1000RR-R Fireblade 2023 |
Ducati Multistrada V4 Rally 2023 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1000 cc | 1158 cc |
| Alésage | 81 mm | 83 mm |
| Course | 48,5 mm | 53,5 mm |
| Puissance nominale | 217 ch | 170 ch |
| T/min á puissance nominale | 14500 T/min | |
| Couple | 112 Nm | 121 Nm |
| T/min á couple | 12500 T/min | |
| Taux de compression | 13,4 | 14 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| T/min à puissance nominale | 10750 T/min | |
| T/min à couple | 8750 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Monococque |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 65,3 Degré |
| Chasse | 102 mm | 105,5 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | Marzocchi |
| Diamètre | 43 mm | 50 mm |
| Débattement | 120 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 137 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Nissin | Brembo |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Assistance au démarrage en côte, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Régulateur de vitesse par radar, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Assistance à l’angle mort, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2100 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1140 mm | |
| Empattement | 1455 mm | 1572 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | 260 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,1 l | 30 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 255 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 153 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,6 l/100 km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 226,99 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour une mise à jour annoncée par Honda, la nouvelle lame de feu n'a pas changé d'un iota. Certaines nouveautés sont bien sûr dues à la nouvelle norme EURO, mais beaucoup vont vraiment dans le sens d'une meilleure conduite. Je suis très heureux qu'à une époque où de plus en plus de constructeurs se retirent du segment très performant et coûteux des Superbikes, Honda se consacre encore une fois à l'amélioration de ce qui est déjà bon et montre ainsi ce qui est techniquement faisable. Car même si ces motos atteignent pour beaucoup d'entre nous des régions qui ne sont plus abordables, elles montrent le savoir-faire ou les possibilités techniques. Et avec le temps, celles-ci trouvent leur place sur les motos 0-8-15, dont la majorité des motards profite également.
La Ducati Multistrada V4 Rally est une moto de voyage fascinante. Elle est aussi à l'aise en conduite sportive qu'en conduite tranquille sur des pistes de terre. Lors des tests on-road, elle convainc par ses performances et son équipement luxueux. En dehors des sentiers battus, elle a su séduire les professionnels et les amateurs par sa polyvalence malgré ses dimensions. Elle couvre une Largeur d'utilisation et est équipée d'ingrédients de la plus haute qualité. Une moto exceptionnelle ! Encore faut-il pouvoir se l'offrir.
- position assise améliorée
- Très bonne tenue de route
- Moteur puissant comme un ours
- Throttle Split donne beaucoup de confiance au pilote
- Châssis adapté à la course, même en mode automatique
- Prix
- Moteur puissant et poussif
- ensemble électronique de haute qualité
- composants et pièces rapportées de très haute qualité
- Confort de conduite élevé
- Maniabilité accessible malgré un poids élevé et un équipement luxueux
- Largeur du domaine d'utilisation
- de nombreux Détails adaptés à la pratique
- tous les systèmes d'assistance à la conduite sont au top niveau
- Suspension de haute qualité offrant confort de conduite et stabilité
- nombreuses options de selle pour le pilote et le passager
- Moto très rapide, belle et confortable
- Compartiment pour téléphone portable un peu trop petit
- Les valises latérales sont un peu ennuyeuses - il faut toujours mettre la clé pour les ouvrir
- Vue latérale de la moto avec un peu trop de plastique
- Fonctionnement brutal du moteur à bas régime
- Poids élevé
- Prix élevé