Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2023 VS. Kawasaki Z H2 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2023 |
Kawasaki Z H2 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1000 cc | 998 cc |
| Alésage | 81 mm | 76 mm |
| Course | 48,5 mm | 55 mm |
| Puissance nominale | 217 ch | 200 ch |
| T/min á puissance nominale | 14500 T/min | 11000 T/min |
| Couple | 113 Nm | 137 Nm |
| T/min á couple | 12500 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 13,4 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 65,1 Degré |
| Chasse | 102 mm | 104 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 125 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Technologie | Big Piston | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Uni Trak |
| Marque | Öhlins | Showa |
| Débattement | 143 mm | 134 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Nissin | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 250 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2100 mm | 2085 mm |
| Largeur | 745 mm | 810 mm |
| Hauteur | 1140 mm | 1130 mm |
| Empattement | 1455 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | 239 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,1 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 255 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 153 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,6 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La SC82 était déjà une bombe lors de sa sortie en 2020, avec les petits défauts susmentionnés, que Honda a réussi à éliminer en 2022. Un grand avantage pour la route et la piste de course. La nouvelle Fireblade s'impose donc à nouveau comme une machine de pointe pour les deux disciplines et se fera certainement une place au sommet.
Le moteur fascinant de la Kawasaki n'enthousiasme pas seulement comme motif pour des cartes de quatuor ou lors de discussions à la table des habitués. Le moteur est fait pour la pratique. En selle sur la machine, tu peux profiter de la poussée dans toutes les situations. Les ordres donnés par la poignée des gaz sont mis en œuvre de manière directe, intense mais aussi contrôlable. La machine n'est toutefois pas une sportive athlétique, mais une nakedbike bien campée. Elle marque des points à chaque fois qu'il faut de la souveraineté et de la puissance.
- Moteur de grande qualité
- bon réglage électronique
- conduite et réponse optimales
- Angle du genou très étroit, surtout pour les pilotes de grande taille
- Moteur incomparable
- reprises franches
- moteur facile à doser
- position de conduite agréable
- confort de conduite élevé pour une nakedbike
- sonorité douce mais charismatique
- performance de conduite stable et transparente
- malgré l'extravagance de la transmission, une moto qui se conduit sans souci au quotidien.
- Quickshifter OK
- mais les interventions sont trop longues
- l'amortisseur devient un peu spongieux en conduite sportive
- cette moto exclusive aurait mérité des composants exclusifs à tous les niveaux.