Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024 VS. BMW R 1250 RS 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024 |
BMW R 1250 RS 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 1000 cc | 1254 cc |
| Alésage | 81 mm | 102,5 mm |
| Course | 48,5 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 217 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 14000 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 113 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 12000 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 13,6 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | 62,3 Degré |
| Chasse | 101,9 mm | 110,8 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 125 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 143 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 276 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | 2202 mm |
| Largeur | 750 mm | 925 mm |
| Hauteur | 1140 mm | |
| Empattement | 1455 mm | 1530 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | 243 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 246 km | 378 km |
| Émissions combinées de CO2 | 155 g/km | 110 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 6,7 l/100 km | 4,75 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La SC82 était déjà une bombe lors de sa sortie en 2020, avec les petits défauts susmentionnés, que Honda a réussi à éliminer en 2022. Un grand avantage pour la route et la piste de course. La nouvelle Fireblade s'impose donc à nouveau comme une machine de pointe pour les deux disciplines et se fera certainement une place au sommet.
La BMW R 1250 RS incarne pour moi la perfection du Tourisme sportif classique. La position d'assise, le réglage du moteur, la suspension et l'électronique ont été réalisés avec précision. Pour moi, la meilleure moto de tourisme sportif du marché vient de BMW.
- Moteur de grande qualité
- bon réglage électronique
- conduite et réponse optimales
- Angle du genou très étroit, surtout pour les pilotes de grande taille
- Grande stabilité dans les longs virages
- Moteur Boxer agile et poussif
- look réussi
- position de conduite confortable
- liste d'accessoires complète
- suspension ESA géniale
- bon équilibre entre sport et tourisme
- bon feeling pour l'avant
- guidon large pour un contrôle précis
- réglage de la bulle compact mais pratique
- bonne position des rétroviseurs
- La position basse du GPS nécessite de détourner le regard de la route
- Le système de freinage combiné avec l'ABS demande de l'habitude
- La transmission par cardan implique des changements de vitesse un peu plus rudes.