Honda CRF1100L Africa Twin 2024 VS. Ducati Multistrada V2 S 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CRF1100L Africa Twin 2024 |
Ducati Multistrada V2 S 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Degré | 0 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | Desmodromique, DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1084 cc | 937 cc |
| Alésage | 92 mm | 94 mm |
| Course | 81,5 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 102 ch | 113 ch |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 112 Nm | 94 Nm |
| T/min à couple | 5500 T/min | |
| Taux de compression | 10,5 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min á couple | 6750 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,5 Degré | 64,8 Degré |
| Chasse | 113 mm | 105,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Diamètre | 45 mm | 48 mm |
| Débattement | 230 mm | 170 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Redirection |
| Marque | Showa | Sachs |
| Débattement | 220 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Wave | radiale, Monoblock |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2330 mm | |
| Largeur | 960 mm | |
| Hauteur | 1485 mm | |
| Empattement | 1575 mm | 1594 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 231 kg | 225 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,8 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| Autonomie | 383 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 202 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda CRF1100L Africa Twin convainc par son grand confort de conduite et sa polyvalence. Grâce à sa hauteur de selle basse et à une multitude de systèmes avancés d'aide au pilote fonctionnant proprement mais de manière plutôt conservatrice, elle est idéale pour les conducteurs routiers et les débutants en tout-terrain. Le moteur éprouvé et finement dosé et la suspension à réponse nette offrent une expérience de conduite en douceur. Le confort sur les longues distances, y compris la position de conduite basse et intégrée, correspond au caractère docile de la machine. Le concept de commande de l'électronique pourrait être plus intuitif et demande un temps d'adaptation. L'ergonomie pour la conduite debout en off-road, ainsi que les réserves du châssis pour les sections off-road plus dures, pourraient être améliorées. De même, les protège-mains ne s'avèrent pas assez robustes pour une utilisation intensive hors des routes goudronnées. Mais dans l'ensemble, l'Africa Twin se présente comme une machine de voyage super équilibrée et confortable, qui maîtrise également les off-roads légers de manière souveraine.
La Ducati Multistrada V2 S séduit par son ADN sportif, sa technologie de pointe et sa performance de conduite agile. Elle est le premier choix des pilotes dynamiques qui privilégient la performance et la précision en voyage. Malgré son poids plus faible, elle convainc par sa grande stabilité et son package électronique complet. Les petites faiblesses, comme le confort limité à basse vitesse ou le Quickshifter un peu grinçant dans les épingles à cheveux étroites, ne ternissent guère l'image positive globale.
- Moteur finement dosé
- multiples aides électroniques à la conduite
- écran tactile couleur
- châssis à la réponse propre
- Confort pour les longs trajets
- position assise bien intégrée
- caractère docile
- Concept de commande de l'électronique non intuitif
- Ergonomie pas idéale pour une conduite debout
- Réserves du châssis insuffisantes pour les off-roads difficiles
- Garde-mains peu robustes pour une utilisation tout-terrain
- Suspension semi-active polyvalente
- Freins bien dosés
- Position de conduite sportive et néanmoins confortable
- Bien adaptée aux pilotes de petite taille
- Equipement de série complet agréable pour le passager
- Moteur sportif et poussif au caractère typiquement Ducati
- Poids léger de seulement 225 kg - idéal pour une maniabilité sportive
- Pack électronique complet comprenant ABS de virage, contrôle de traction et Quickshifter
- Taille étroite, ergonomie optimale pour les pilotes de petite taille
- Couple un peu timide à bas régime
- Quickshifter pas toujours liquide à basse vitesse
- confort d'assise moins prononcé sur les longues distances que chez les concurrents orientés Tourisme