Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2020 VS. Ducati Multistrada V2 S 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2020 |
Ducati Multistrada V2 S 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Degré | 0 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1084 cc | 937 cc |
| Alésage | 92 mm | 94 mm |
| Course | 81,5 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 102 ch | 113 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 105 Nm | 94 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | |
| Taux de compression | 10,1 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Transmission à double embrayage | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | Desmodromique, DOHC | |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min à couple | 6750 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,5 Degré | 64,8 Degré |
| Chasse | 113 mm | 105,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Kayaba |
| Diamètre | 45 mm | 48 mm |
| Débattement | 230 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Redirection |
| Marque | Showa | Sachs |
| Débattement | 220 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Wave | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2330 mm | |
| Largeur | 960 mm | |
| Hauteur | 1395 mm | |
| Empattement | 1575 mm | 1594 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 236 kg | 225 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,8 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2, A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Africa Twin est pour moi une moto d'aventure comme une moto d'aventure doit l'être. C'était déjà le cas pour le modèle précédent et cela n'a pas changé avec l'augmentation de la cylindrée et de la puissance. D'une part, parce que la puissance de 102 ch est restée raisonnable et que Honda a même réussi à perdre quelques kilos par rapport à la CRF1000L. Il lui restait donc la polyvalence, elle fonctionne aussi bien sur l'autoroute qu'en off-road. Le châssis absorbe presque toutes les irrégularités, le moteur reste souverain dans toutes les situations, l'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. Une moto pour tous les jours, mais aussi pour les grands voyages - quelle que soit la destination.
La Ducati Multistrada V2 S est une moto de voyage extrêmement agile et en même temps confortable, qui procure un plaisir incroyable dans les épingles, mais qui brille aussi par son confort sur les longues distances. Grâce à une hauteur de selle abaissée, à un arc d'entrejambe nettement plus court et à un silence de fonctionnement du moteur amélioré (du moins pour une Ducati), même les personnes de petite taille et moins expérimentées peuvent goûter à ce merveilleux plaisir de conduite en toute sérénité. Elle s'adresse avant tout aux pilotes qui aiment une approche plus sportive, mais qui ne veulent pas pour autant manquer d'un certain confort lors de la randonnée.
- moteur puissant
- aides électroniques à la conduite sophistiquées
- DCT fonctionnant à merveille
- écran tactile couleur
- bonne ergonomie
- aptitude aux longs trajets
- pare-brise parfait pour le tout-terrain
- Les protège-mains de série ne sont pas très robustes pour une utilisation tout-terrain
- le concept de commande électronique nécessite un temps d'adaptation et une étude approfondie - mot-clé : le flot de commutateurs
- le pare-brise offre une protection limitée
- moteur très agile à partir de 6000 tours
- châssis polyvalent et semi-actif
- freins bien dosés
- position de conduite sportive mais confortable
- bien adaptée aux pilotes de petite taille
- équipement de série complet
- bonne protection contre le vent avec réglage facile
- agréable pour le passager
- Moteur saccadé à bas régime
- boîte de vitesses pas très propre dans les rapports inférieurs
- Quickshifter n'est pas parfait