Honda Fireblade 30th Anniversary 2022 VS. Kawasaki Ninja 650 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda Fireblade 30th Anniversary 2022 |
Kawasaki Ninja 650 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1000 cc | 649 cc |
| Alésage | 81 mm | 83 mm |
| Course | 48,5 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 217 ch | 68,2 ch |
| T/min á puissance nominale | 14500 T/min | |
| Couple | 113 Nm | 65,7 Nm |
| T/min á couple | 12500 T/min | |
| Taux de compression | 13,4 | 10,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 65,5 Degré |
| Chasse | 102 mm | 100 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 125 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Redirection |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 143 mm | 130 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | Petal |
| Marque | Nissin | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Marque | Brembo | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2100 mm | 2055 mm |
| Largeur | 745 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1140 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1455 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | 193 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,1 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 255 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 153 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,6 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La SC82 était déjà une bombe lors de sa sortie en 2020, avec les petits défauts susmentionnés, que Honda a réussi à éliminer en 2022. Un grand avantage pour la route et la piste de course. La nouvelle Fireblade s'impose donc à nouveau comme le top performer pour les deux disciplines et pourra certainement s'assurer une place au sommet.
Sauvez les motos de tourisme sportif ! Kawasaki réalise avec la Ninja 650 une représentante exemplaire de cette catégorie et veille ainsi (espérons-le) à résoudre le problème de la relève. Le châssis stable et le bon bicylindre enthousiasment aussi bien les débutants que les pilotes confirmés, même à un rythme plus soutenu. Le frein avant a été un peu trop bien pensé : malgré une bonne puissance de freinage, il manque un point de pression transparent. Le plus est l'écran TFT, que nous ne trouvons pas encore chez la concurrence, ainsi que le look adulte qui s'oriente fortement vers les modèles Ninja plus grands.
- Super moteur
- Bon réglage électronique
- Conduite et feedback au top
- Angle du genou très étroit, surtout pour les pilotes de grande taille
- une des dernières de son genre
- bicylindre entraînant
- selle confortable adaptée au tourisme
- dimensions compactes
- hauteur de selle adaptée aux débutants
- châssis stable
- écran TFT avec connectivity
- look sportif
- Trop petit pour les grands pilotes dans l'ensemble
- point de pression du frein avant
- aptitude à la randonnée à deux limitée