Honda Forza 125 2020 VS. Vespa GTS 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda Forza 125 2020 |
Vespa GTS 125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 125 cc |
| Alésage | 52,4 mm | 52 mm |
| Course | 54,9 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 14,5 ch | 14 ch |
| T/min á puissance nominale | 9250 T/min | |
| Couple | 12 Nm | 12 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Courroie | |
| Transmission | Variomatique | Automatique |
| Commande de soupapres | OHC | |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| T/min à couple | 6750 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Swing unité |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 220 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 12 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 12 Po |
| Longueur | 2134 mm | 1980 mm |
| Largeur | 748 mm | 765 mm |
| Hauteur | 1452 mm | 1170 mm |
| Empattement | 1490 mm | 1385 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 162 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 7 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 291 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 59 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
C'est incroyable à quel point Honda a élevé le niveau de son scooter 125. En termes de caractéristiques / options, il y a à peu près tout ce que l'on peut désirer à bord. Le cockpit dégage un charme de classe supérieure et la qualité de fabrication est typiquement Honda. Les performances de conduite sont elles aussi remarquables : avec son châssis sportif et son puissant moteur 4 soupapes de 125 cm3, le Forza porte bien son nom. Les fines mises à jour pour l'année 2018 sont la cerise sur le gâteau. Avec le pack d'accessoires complet, on peut en outre personnaliser et valoriser encore plus son véhicule.
La Vespa GTS 125 est rafraîchie sur le plan esthétique et rénovée sur le plan technique. Le nouveau châssis et les nouveaux freins ont convaincu sur toute la ligne lors du premier test. La GTS offre toujours l'incomparable style Vespa, mais y ajoute désormais plus de plaisir de conduire et de confort.
- apparence haut de gamme
- équipement luxueux
- beaucoup d'espace de rangement
- qualité de fabrication supérieure
- autonomie élevée
- système Start-Stop automatique
- pare-brise électronique
- Pare-brise un peu trop petit pour les grands pilotes
- les genoux des grands pilotes heurtent le guidon en cas de plein braquage
- nouveau design fidèle à la ligne d'origine
- maniabilité légère et ludique
- châssis plus confortable et plus stable qu'auparavant
- trop peu d'espace de rangement sous la selle
- repose-pieds passager positionnés trop à l'intérieur
- l'espace de rangement sous la selle est chauffé