Honda Forza 125 2020 VS. Yamaha NMAX 125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda Forza 125 2020 |
Yamaha NMAX 125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 125 cc |
| Alésage | 52,4 mm | 52 mm |
| Course | 54,9 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 14,5 ch | 12,2 ch |
| T/min á puissance nominale | 9250 T/min | |
| Couple | 12 Nm | 11,2 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 11,2 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Digital, Transistor | CDI |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Variomatique | Variomatique |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min à couple | 6000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Swing unité |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | |
| Débattement | 85 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 230 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 230 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 13 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 13 Po |
| Longueur | 2134 mm | 1935 mm |
| Largeur | 748 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1452 mm | 1160 mm |
| Empattement | 1490 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 765 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 162 kg | 131 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 7,1 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 322 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 52 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,2 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
C'est incroyable à quel point Honda a élevé le niveau de son scooter 125. En termes de caractéristiques / options, il y a à peu près tout ce que l'on peut désirer à bord. Le cockpit dégage un charme de classe supérieure et la qualité de fabrication est typiquement Honda. Les performances de conduite sont elles aussi remarquables : avec son châssis sportif et son puissant moteur 4 soupapes de 125 cm3, le Forza porte bien son nom. Les fines mises à jour pour l'année 2018 sont la cerise sur le gâteau. Avec le pack d'accessoires complet, on peut en outre personnaliser et valoriser encore plus son véhicule.
Le NMAX 125 est et reste un scooter simple qui fonctionne très bien - et qui a maintenant un look plus élégant. Il suffit de s'asseoir dessus, de rouler et de se sentir bien. Grâce à son faible poids, il reste très agile dans les virages et les manœuvres en ville sont un jeu d'enfant. Les performances de conduite sont correctes, le châssis offre suffisamment de confort et le système de freinage semble étonnamment adulte. Le compartiment de chargement sous la selle n'est certes pas comparable à celui du X-Max 125, mais il offre étonnamment beaucoup de place par rapport à la concurrence directe. Enfin, le prix modéré est tout à fait justifié.
- apparence haut de gamme
- équipement luxueux
- beaucoup d'espace de rangement
- qualité de fabrication supérieure
- autonomie élevée
- système Start-Stop automatique
- pare-brise électronique
- Pare-brise un peu trop petit pour les grands pilotes
- les genoux des grands pilotes heurtent le guidon en cas de plein braquage
- look cool
- finition de qualité
- performances raisonnables
- bons freins avec ABS de série
- maniabilité harmonieuse
- poids réduit
- espace de rangement correct sous la selle
- prix raisonnable
- accès un peu haut
- pare-brise bas