Honda Forza 125 2021 VS. Yamaha NMAX 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda Forza 125 2021 |
Yamaha NMAX 125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 125 cc |
| Alésage | 53,5 mm | 52 mm |
| Course | 55,5 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 12,2 ch |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 12,2 Nm | 11,2 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Digital, Transistor | CDI |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Variomatique | Variomatique |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Angle de tête de fourche | 26,5 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 33 mm | |
| Débattement | 100 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Swing unité |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 85 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 256 mm | 230 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 230 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 13 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 13 Po |
| Longueur | 2140 mm | 1935 mm |
| Largeur | 755 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1500 mm | 1160 mm |
| Empattement | 1505 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 765 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 161 kg | 131 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11,5 l | 7,1 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 479 km | 322 km |
| Émissions combinées de CO2 | 54 g/km | 52 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,4 l/100 km | 2,2 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Bulle réglable electronique | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le nouveau Honda Forza 125 est une évolution intelligente de son prédécesseur, qui faisait déjà très bien son travail. Le pare-brise à réglage électrique peut désormais être déployé encore plus haut, le contrôle de traction HSTC (Honda Selectable Torque Control) est de série et le moteur Euro5 est plus puissant tout en restant économique. De plus, la fonction start-stop automatique permettra à terme d'économiser quelques litres de carburant. Mais les ingénieurs ont aussi pensé aux "petits détails", une prise USB moderne remplace la prise 12 volts. Le fait que l'esthétique n'ait été modifiée que très prudemment en dit long sur le design élégant et en même temps moderne que présentait déjà le modèle précédent.
Le NMAX 125 est et reste un scooter simple qui fonctionne très bien - et qui a maintenant un look plus élégant. Il suffit de s'asseoir dessus, de rouler et de se sentir bien. Grâce à son faible poids, il reste très agile dans les virages et les manœuvres en ville sont un jeu d'enfant. Les performances de conduite sont correctes, le châssis offre suffisamment de confort et le système de freinage semble étonnamment adulte. Le compartiment de chargement sous la selle n'est certes pas comparable à celui du X-Max 125, mais il offre étonnamment beaucoup de place par rapport à la concurrence directe. Enfin, le prix modéré est tout à fait justifié.
- moteur puissant avec boîte automatique bien réglée
- consommation raisonnable
- pare-brise électrique
- énorme espace de rangement
- grand confort
- freins impeccables
- HSTC de série
- instruments bien lisibles
- poids élevé
- look cool
- finition de qualité
- performances raisonnables
- bons freins avec ABS de série
- maniabilité harmonieuse
- poids réduit
- espace de rangement correct sous la selle
- prix raisonnable
- accès un peu haut
- pare-brise bas