Honda Forza 750 2021 VS. Yamaha TMAX SX 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda Forza 750 2021 |
Yamaha TMAX SX 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 745 cc | 530 cc |
| Alésage | 77 mm | 68 mm |
| Course | 80 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 59 ch | 46,5 ch |
| T/min á puissance nominale | 6750 T/min | 6750 T/min |
| Couple | 69 Nm | 52,3 Nm |
| T/min á couple | 4750 T/min | 5250 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Transmission à double embrayage | Automatique |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 27 Degré | |
| Chasse | 104 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Débattement | 120 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 15 Po | 15 Po |
| Longueur | 2200 mm | 2200 mm |
| Largeur | 790 mm | 775 mm |
| Hauteur | 1484 mm | 1475 mm |
| Empattement | 1580 mm | 1580 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 800 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 235 kg | 221 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13,2 l | 15 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 366 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 85 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,6 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le scooter le plus puissant du moment ne procure pas seulement du plaisir en ville, mais aussi lors d'une conduite sportive sur les routes de campagne. Le Honda Forza 750 est agile, stable, adapté à un usage quotidien, confortable et offre une bonne protection contre le vent et les intempéries. Il a certes moins d'espace de rangement sous la selle que les autres maxi-scooters, mais un casque intégral peut toujours y entrer. En option, le scooter peut être agrémenté d'un top-case, de poignées chauffantes, d'un dossier de top-case pour le passager et bien d'autres choses encore.
Le Yamaha TMAX SX est, comme toutes les années précédentes, le scooter de luxe le plus rapide et personne ne lui enlèvera ce titre de sitôt. Son allure est déjà élégante et promet beaucoup de sportivité. Grâce à son excellent châssis, il se comporte presque comme une "vraie" moto sur les routes de campagne. Avec ses différents modes de conduite et son contrôle de traction, le package électronique est également adapté à l'allure adulte du TMAX.
- moteur puissant et agile
- bonne sonorité
- position de conduite confortable
- châssis stable
- bons freins
- écran couleur TFT
- électronique moderne à bord
- boîte DCT fonctionnant très bien
- pas de régulateur de vitesse
- connectivité uniquement pour Android
- pare-brise non réglable
- compartiment de rangement sous la selle relativement petit
- excellent châssis sportif
- réactivité agréable du moteur et de la transmission
- contrôle de traction désactivable
- beaucoup d'espace de rangement par rapport à la concurrence
- plus cher que la concurrence