Honda MSX 125 2020 VS. Piaggio Liberty 125 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda MSX 125 2020 |
Piaggio Liberty 125 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Air | Air |
| Cylindrée | 125 cc | 124 cc |
| Alésage | 52,4 mm | |
| Course | 57,9 mm | |
| Puissance nominale | 10 ch | 11 ch |
| T/min á puissance nominale | 7000 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 10,9 Nm | 10,75 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 9,3 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Soupapes par cylindre | 3 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Transmission | Automatique | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Suspension | Swing unité | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 240 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Tambour |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 140 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 12 Po | 16 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 12 Po | 14 Po |
| Longueur | 1760 mm | 1945 mm |
| Largeur | 755 mm | 690 mm |
| Hauteur | 1010 mm | 1095 mm |
| Empattement | 1200 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 765 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 102 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 5,5 l | 6 l |
| Vitesse maximale | 90 km/h | 91 km/h |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Poids à sec | 124 kg | |
| Autonomie | 240 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 60 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda MSX 125 convient parfaitement comme cascadeur moyennant quelques transformations. Pour nous, les normalos, il reste les vertus typiques de Honda comme une bonne finition, une technique solide et un look cool.
Le Piaggio Liberty 125 est le scooter de tous les jours, le fidèle compagnon qui emmène son pilote à destination avec stabilité et sécurité, tout en ménageant son porte-monnaie (par rapport aux Vespas), mais qui n'a bien sûr pas le même caractère à la conversation de bistrot. En revanche, c'est clairement le meilleur scooter et il est peu spectaculaire au quotidien - jour après jour. Si Piaggio trouvait encore plus de place pour un casque normal sous la selle, alors tout le monde serait vraiment content.
- Plaisir de conduire infernal
- merveilleuse maniabilité
- stable
- freins faciles à doser
- optiquement assez intéressante.
- Moto d'entraînement et d'accoutumance.
- grâce à la roue avant de 16 pouces, stable en voie et malgré tout agile
- Mise à jour du modèle avec de petites améliorations sans supplément de prix
- nouveau Top case pouvant être monté sans extras
- écran lumineux, même en couleur dans l'obscurité
- Connectivité possible via smartphone
- Freins solides, suspension solide avec des réserves
- bon rapport qualité/prix
- Espace de rangement sous la selle trop petit pour un intégral ou un grand casque jet