Honda MSX 125 2020 VS. Yamaha R125 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda MSX 125 2020 |
Yamaha R125 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 52,4 mm | 52 mm |
| Course | 57,9 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 10 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 7000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 10,9 Nm | 12,4 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 9,3 | 11,2 |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 89 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Débattement | 114 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 292 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Diamètre | 230 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 12 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 12 Po | 17 Po |
| Longueur | 1760 mm | 1955 mm |
| Largeur | 755 mm | 680 mm |
| Hauteur | 1010 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1200 mm | 1355 mm |
| Hauteur de selle à vide | 765 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 102 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 5,5 l | 11,5 l |
| Vitesse maximale | 90 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 142 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda MSX 125 convient parfaitement comme cascadeur moyennant quelques transformations. Pour nous, les normalos, il reste les vertus typiques de Honda comme une bonne finition, une technique solide et un look cool.
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
- Plaisir de conduire infernal
- merveilleuse maniabilité
- stable
- freins faciles à doser
- optiquement assez intéressante.
- Moto d'entraînement et d'accoutumance.
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien