Honda PCX125 2023 VS. Suzuki Address 110 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda PCX125 2023 |
Suzuki Address 110 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 2 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 125 cc | 113 cc |
| Alésage | 53,5 mm | 51 mm |
| Course | 55,5 mm | 55,2 mm |
| Puissance nominale | 12,5 ch | 9 ch |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| Couple | 11,8 Nm | 8,6 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 9,4 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro, Kick |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Variomatique | Variomatique |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 64,9 Degré | |
| Chasse | 97 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 31 mm | 26 mm |
| Débattement | 89 mm | 90 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 95 mm | 105 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 220 mm | 190 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Actionnement | hydraulique | |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Tambour | Tambour |
| Diamètre | 130 mm | 120 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 14 Po | 14 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 13 Po | 14 Po |
| Longueur | 1935 mm | 1845 mm |
| Largeur | 740 mm | 665 mm |
| Hauteur | 1105 mm | 1095 mm |
| Empattement | 1315 mm | 1260 mm |
| Hauteur de selle à vide | 764 mm | 755 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 130 kg | 97 kg |
| Capacité utile du réservoir | 8,1 l | 5,2 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 385 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 49 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,1 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 81 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le nouveau Honda PCX125 reste fidèle à sa ligne et se présente comme un compagnon fidèle avec lequel on peut se rendre sans souci au travail, à l'université ou à l'école. Grâce au moteur économique eSP+ et au système start-stop automatique intégré, la consommation et les nuisances sonores restent faibles - un vrai plus dans les villes hostiles aux véhicules à moteur thermique. Grâce à l'espace de rangement accru et au nouveau système Smart Key, il est également plus pratique que jamais. Si l'on recherche un scooter urbain stylé et de qualité japonaise, on ne peut en fait pas se tromper avec le nouveau Honda PCX125.
L'Address 110 est sans doute le terme le plus approprié pour le désigner : avec ses 97 kilos prêt à rouler et ses dimensions si compactes, il est plus maniable qu'aucun autre scooter de la catégorie des 125 cm3. Les performances de conduite sont donc tout à fait correctes jusqu'à environ 70 km/h, ce n'est qu'au-delà que le petit moteur devient dur. Le réglage du châssis est étonnamment bien réussi, on ne se sent pas mal à l'aise même à des vitesses élevées. Et le petit Address 110 peut même transporter un casque intégral sous la selle - ce qui pose même des problèmes à certains autres scooters plus grands. Seul le design ne remportera pas de prix, mais ce n'est pas nécessaire pour un scooter urbain pratique qui pourrait éventuellement subir de petites blessures de temps en temps.
- moteur économique
- start-stop automatique
- système Smart Key
- espace de rangement suffisant pour le quotidien
- grande boîte à gants avec prise USB
- bonne protection contre le vent et les intempéries
- levier de frein arrière souple
- rétroviseurs montés bas
- performance de conduite extrêmement souple
- démarrage rapide jusqu'à 70 km/h
- dimensions compactes
- compartiment pour casque intégral
- puissance de freinage raisonnable
- hauteur de selle basse
- pas d'ABS
- apparence fade
- compartiments dans la jupe avant ne pouvant pas être fermés