Yamaha XMAX 300 2021 VS. Yamaha NMAX 125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XMAX 300 2021 |
Yamaha NMAX 125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 292 cc | 125 cc |
| Alésage | 70 mm | 52 mm |
| Course | 75,8 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 28 ch | 12,2 ch |
| Couple | 29 Nm | 11,2 Nm |
| T/min à couple | 5750 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 10,9 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Transistor | CDI |
| Transmission | Automatique | Variomatique |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | |
| Propulsion | Courroie | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 110 mm | 100 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Swing unité |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 79 mm | 85 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 267 mm | 230 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 230 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 15 Po | 13 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 14 Po | 13 Po |
| Longueur | 2185 mm | 1935 mm |
| Largeur | 775 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1415 mm | 1160 mm |
| Empattement | 1540 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | 765 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 180 kg | 131 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 7,1 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A1 |
| Autonomie | 433 km | 322 km |
| Émissions combinées de CO2 | 70 g/km | 52 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3 l/100 km | 2,2 l/100 km |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec le XMAX 300, Yamaha a construit il y a des années déjà une base stable sur laquelle il est possible de continuer à construire au fil des cycles de modèles. Car le millésime 2023 ne se permet pas de véritables faiblesses. Avec le XMAX 300, on achète un maxi scooter qui a fait ses preuves, qui n'est pas seulement beau, mais qui facilite aussi le quotidien des pendulaires.
Le NMAX 125 est et reste un scooter simple qui fonctionne très bien - et qui a maintenant un look plus élégant. Il suffit de s'asseoir dessus, de rouler et de se sentir bien. Grâce à son faible poids, il reste très agile dans les virages et les manœuvres en ville sont un jeu d'enfant. Les performances de conduite sont correctes, le châssis offre suffisamment de confort et le système de freinage semble étonnamment adulte. Le compartiment de chargement sous la selle n'est certes pas comparable à celui du X-Max 125, mais il offre étonnamment beaucoup de place par rapport à la concurrence directe. Enfin, le prix modéré est tout à fait justifié.
- Puissance suffisante
- Confort élevé
- Bonne protection contre le vent
- Très grand espace de rangement
- Facilité d'utilisation
- Nouveau look cool
- Pare-brise réglable uniquement avec des outils
- Écran peu spectaculaire
- look cool
- finition de qualité
- performances raisonnables
- bons freins avec ABS de série
- maniabilité harmonieuse
- poids réduit
- espace de rangement correct sous la selle
- prix raisonnable
- accès un peu haut
- pare-brise bas