Honda SH125i 2022 VS. KTM 125 Duke 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda SH125i 2022 |
KTM 125 Duke 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,9 cc | 125 cc |
| Alésage | 52,4 mm | 58 mm |
| Course | 57,9 mm | 47,2 mm |
| Puissance nominale | 12 ch | 15 ch |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 11,5 Nm | 12 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | 7500 T/min |
| Taux de compression | 11 | 12,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Chaîne |
| Transmission | Variomatique | Levier de vitesse |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 85,2 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 33 mm | 43 mm |
| Débattement | 89 mm | 142 mm |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Bras oscillant |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 83 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Diamètre | 300 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Diamètre | 230 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2034 mm | |
| Largeur | 740 mm | |
| Hauteur | 1158 mm | |
| Empattement | 1340 mm | 1367 mm |
| Hauteur de selle à vide | 799 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 136,9 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 7,5 l | 13,4 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 340 km | 553 km |
| Émissions combinées de CO2 | 50 g/km | 56 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 2,2 l/100 km | 2,42 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 139 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le Honda SH125i de l'année modèle 2020 mérite vraiment le qualificatif de "nouveau". Tout en restant fidèle à sa ligne de longue date, il marque des points sous sa nouvelle robe avec de nombreux changements qui rendent la citadine déjà populaire encore plus attrayante. Plus d'espace de rangement, une consommation réduite et une puissance suffisante pour le quotidien parlent en faveur du SH125i, seuls l'absence de la boîte à gants pratique et le verre légèrement réfléchissant de l'écran LCD nous ont semblé négatifs. Mais cela ne suffit pas à faire baisser l'impression positive, car le Honda SH reste toujours le pragmatique par excellence, qui marche toujours et surtout qui fonctionne comme on l'attend.
Même dans sa version Euro 5, la KTM Duke 125 est la moto à battre dans la catégorie A1. Des caractéristiques supérieures, un moteur puissant, un bon châssis, un superbe écran et un mode supermotard amusant ne font pas seulement battre le cœur des jeunes de 16 ans. L'optique polarise certes, mais permet à l'observateur d'identifier clairement la plus petite Duke en tant que telle. La Duke 125 n'est certes pas bon marché, mais elle vaut son prix.
- puissance suffisante
- système automatique start-stop avec réactivité rapide
- faible consommation
- plus d'espace de rangement
- Smart-Key
- look cool
- facilité d'utilisation
- qualité typique de Honda
- absence de boîte à gants
- l'écran peut se refléter sous certains rayons de soleil
- moteur vif
- maniabilité super agile
- mode supermotard de série
- châssis adulte
- freins au top
- écran TFT pointu
- connectivité (en option)
- L'optique n'est pas du goût de tout le monde
- prix élevé pour un 125 cm3