Husqvarna FE 450 2022 VS. KTM 690 SMC R 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna FE 450 2022 |
KTM 690 SMC R 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 449,9 cc | 690 cc |
| Alésage | 63,4 mm | 105 mm |
| Course | 95 mm | 80 mm |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Nombre de cylindres | 1 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Puissance nominale | 75 ch | |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 73,5 Nm | |
| T/min á couple | 5600 T/min | |
| Taux de compression | 12,7 | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Embrayage | Antihop | |
| Propulsion | Chaîne | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Boucle double, Tube central | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | 63,6 Degré |
| Chasse | 107,7 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 38 mm | 48 mm |
| Débattement | 300 mm | 215 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 300 mm | 240 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 260 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1495 mm | 1470 mm |
| Hauteur de selle à vide | 950 mm | 890 mm |
| Poids à sec | 106 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 9 l | 13,5 l |
| Poids à sec (avec ABS) | 147 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La FE 450 est une superbe moto sportive. Mais face à la concurrence féroce des autres cylindrées, il reste peu de place pour la 450 classique. La 350 est en réalité le meilleur choix pour la plupart des pilotes. Et ceux qui aiment faire de longues étapes devraient tout de suite opter pour la 501, qui semble encore plus souveraine. La 450 ne fait rien de mal et est vraiment bonne - mais les autres catégories de cylindrée offrent des traits de caractère plus marqués et peuvent ainsi encore mieux répondre aux goûts du client.
Un gros monocylindre puissant, un châssis stable, un poids en ordre de marche d'un peu plus de 160 kg et une électronique moderne pour l'assistance - Ces données principales laissent déjà présager un grand plaisir de conduire. En 2024, la SMC-R est certes déjà un peu poussiéreuse sur certains points et n'est plus considérée comme la reine incontestée des Supermoto homologuées pour la route, mais elle peut encore offrir beaucoup de plaisir et de performances en Supermoto.
- Châssis pratique pour une large gamme d'utilisation
- Excellente traction
- Lignes précises
- Faible niveau de vibrations sur la selle
- Apparence générale robuste
- Détails très pratiques
- Poids réduit
- Excellente ergonomie sur la selle
- Grande liberté de mouvement sur la moto
- Châssis de haute qualité
- Moteur très puissant et poussif - fera le bonheur des pilotes sportifs
- Très bonnes performances en pente raide - bonne traction, tendance au wheeling étonnamment faible
- Les plastiques au niveau des bottes semblent rapidement très usés
- Les prix sont normalement toujours une question d'opinion - dans ce cas, toute la gamme semble bonne mais chère
- La poignée encastrée au niveau du siège est placée trop en avant
- La béquille doit être dépliée de manière un peu compliquée
- Moteur puissant
- L'électronique peut aider à la sécurité ou aux manœuvres Supermoto, selon les préférences
- Suspension stable et entièrement réglable
- Performance de conduite agile
- Bonne ergonomie
- Faible consommation de carburant
- Quickshifter de qualité
- L'ancien écran LC et les phares halogènes ne sont plus au goût du jour
- La suspension pourrait absorber les petits chocs de manière plus harmonieuse
- Freins pas trop faciles à doser