Husqvarna FE 501 2020 VS. SWM SM 500 R 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna FE 501 2020 |
SWM SM 500 R 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 510,9 cc | 501 cc |
| Alésage | 95 mm | |
| Course | 72 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Nombre de cylindres | 1 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Puissance nominale | 29 ch | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Débattement | 300 mm | |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Possible de réglable | De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Débattement | 330 mm | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | Kayaba | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Diamètre | 260 mm | 320 mm |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1495 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 970 mm | 920 mm |
| Poids à sec | 109,3 kg | 120 kg |
| Capacité utile du réservoir | 8,5 l | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Sur-motorisé ? Oui, bien sûr ! Mais en selle, cela a aussi ses avantages. Dans de nombreuses situations, il est possible de franchir des obstacles difficiles même avec le mauvais rapport. La 501 peut supporter les régimes les plus bas et, en cas de fatigue, elle se déplace lentement sur la piste. Les pilotes sportifs éviteront probablement la FE 501. Ils réaliseront de meilleurs temps au tour avec la 350 ou avec les 2 temps. La 501 est toutefois un bon choix pour les pilotes expérimentés qui aiment aussi parcourir de longues distances sans être stressés par la course.
La SM 500R n'est pas une supermotard pure et dure qui ne veut être utilisée que sur les circuits de karting. Certes, on s'y amuse aussi, mais les virages serrés et les cols sont son terrain de prédilection. Grâce à sa selle confortable et à sa position de conduite agréable, elle se prête aussi volontiers aux petites randonnées. En plus des composants de renom, SWM mise aussi sur un prix raisonnable.
- Châssis pratique pour une large plage d'utilisation
- Lignes précises
- Faible niveau de vibrations sur la selle
- Apparence générale robuste
- Détails très pratiques
- Poids réduit
- Excellente ergonomie sur la selle
- Grande liberté de mouvement sur la moto
- Châssis de haute qualité
- Le moteur bien réglé permet d'exploiter l'énorme potentiel
- Forte traction
- Très agréable à conduire sur de longues distances et tout à fait détendue
- Très bonne performance sur les pentes raides - bonne traction, étonnamment peu d'inclinaison du wheely
- Les plastiques au niveau des bottes semblent rapidement très usés
- Les prix sont normalement toujours une question d'opinion - dans ce cas, toute la gamme semble bonne mais chère
- La poignée encastrée au niveau de la selle est placée trop en avant
- La béquille doit être dépliée de façon un peu compliquée
- Dans les descentes, le moteur pousse sensiblement plus que les modèles plus légers
- facile à conduire
- très bonne maniabilité
- très confortable pour une supermotard
- avec 140 kg, un peu lourd pour un monocylindre
- l'ABS se règle très tôt