Husqvarna Norden 901 2023 VS. KTM 890 Adventure 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna Norden 901 2023 |
KTM 890 Adventure 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 889 cc | 889 cc |
| Alésage | 90,7 mm | 90,7 mm |
| Course | 68,8 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 105 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 100 Nm | 100 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64,2 Degré | 64,1 Degré |
| Chasse | 106,9 mm | 107,8 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 220 mm | 200 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Direct |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 215 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Empattement | 1513 mm | 1509 mm |
| Hauteur de selle à vide | 874 mm | 860 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 204 kg | 196 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 90 dB | 88 dB |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 215 kg | |
| Autonomie | 444 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,5 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Husqvarna Norden 901 est d'une part une moto très adaptée au voyage avec son équipement de série généreux, mais d'autre part elle ne recule pas devant l'aventure avec ses longs débattements, son moteur vif et son ergonomie active. Le centre de gravité bas est génial grâce au réservoir abaissé, ce qui facilite la vie sur et en dehors des chemins goudronnés.
Elle reste l'une des enduros de voyage les plus sportives du marché. Peu d'autres motos d'aventure de classe moyenne avec une roue avant de 21 pouces peuvent être manœuvrées avec autant de rapidité, de dureté et de précision que la KTM. Pour 2023, elle a été dotée d'un châssis révisé et désormais réglable, qui correspond toujours à son caractère sportif, mais qui assure un peu plus de confort en selle. Le moteur peut désormais être considéré comme définitivement au point. Avec son caractère puissant, sa réactivité propre et ses vibrations quasi inexistantes, le moteur de Mattighofen a de nombreux fans. Avec la mise à jour du modèle, une nouvelle électronique a fait son apparition sur la KTM. L'ABS et le contrôle de traction se règlent désormais de manière plus sensible et sont mieux configurés en fonction des modes de conduite. Le nouvel écran de 5 pouces offre toujours une vue d'ensemble parfaite.
- Moteur formidable avec une grande aptitude à la pratique
- Excellente réactivité du moteur
- Bande de régime linéaire
- Peu de vibrations en selle
- Pack électronique de haute qualité
- Haut niveau de confort de voyage
- Suspension stable et sportive
- Caractère accessible mais en même temps excitant
- Bonne protection contre le vent et les intempéries pour la moitié inférieure du corps
- Dur à cuire
- Chaleur désagréable au niveau des mollets à basse vitesse
- Fonctionnement irrégulier du moteur après un démarrage à froid
- Le Moteur s'arrête assez facilement en raison de la faible masse d'inertie
- Largeur de la selle qui rend le vélo assez haut, même avec de longues jambes
- Mauvaise protection contre le vent et turbulences au niveau du casque et du torse
- Frein arrière mal dosé
- Moteur éprouvé et souverain
- poids relativement faible
- châssis amélioré
- selle plus confortable
- combinaison de modes de conduite et réglage ABS
- le Quickshifter fonctionne parfaitement
- Made in Austria
- Pare-brise non réglable
- pas assez de débattement pour les off-roads difficiles
- beaucoup d'options utiles à payer en supplément