Husqvarna Vitpilen 401 2022 VS. Triumph Trident 660 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna Vitpilen 401 2022 |
Triumph Trident 660 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 373,2 cc | 660 cc |
| Alésage | 89 mm | 74 mm |
| Course | 60 mm | 51,1 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 81 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 35 Nm | 64 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | 11,95 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| T/min à puissance nominale | 10250 T/min | |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 24,6 Degré |
| Chasse | 95 mm | 107,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 142 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | Showa |
| Débattement | 150 mm | |
| Assimilation | Redirection | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 255 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1401 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 805 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 151 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 9,5 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2, A |
| Émissions combinées de CO2 | 77 g/km | 107 g/km |
| Largeur | 795 mm | |
| Hauteur | 1089 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | |
| Autonomie | 304 km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Husqvarna Vitpilen 401 est une moto décontractée qui peut séduire aussi bien les débutants que les pilotes expérimentés. Son agilité et son équipement complet en font un choix intéressant dans sa catégorie. Le moteur monocylindre offre beaucoup de plaisir à haut régime, même s'il faiblit un peu à bas régime. Le réglage ferme du châssis assure une maniabilité précise, mais pourrait être plus confortable sur les longs trajets. Dans l'ensemble, la Vitpilen 401 est une moto bien équipée et stylée, qui convient particulièrement aux pilotes à la recherche d'une expérience de conduite agile et dynamique.
La Triumph Trident 660 reste en 2025 la nakedbike intelligente de la classe moyenne. Mise à jour électronique réussie, confort accru, aptitude à l'usage quotidien confirmée. Seules la dynamique et la suspension laissent des petits souhaits en suspens pour les pilotes sportifs ambitieux. Ceux qui recherchent une nakedbike équilibrée et bien équipée techniquement trouveront en la Trident 660 un partenaire solide.
- Excellente agilité - mais néanmoins stable
- électronique moderne
- équipement complet
- position de conduite sportive mais agréable
- design décontracté
- excellent Quickshifter
- maniement agréable
- bel écran TFT
- suspension électronique réglable
- espace suffisant en selle
- moteur pétillant
- Freins un peu faibles avec un point de pression pâteux
- faible masse d'inertie entraîne un fonctionnement du moteur un peu irrégulier
- selle dure
- plage de régime utilisable limitée
- vibrations perceptibles
- réglage du moteur pas assez précis
- écran difficilement lisible au soleil
- Maniement équilibré
- électronique de haute qualité & Quickshifter de série
- régulateur de vitesse efficace
- Freins bien dosés
- sonorité attrayante du trois cylindres
- aptitude solide à l'usage quotidien
- faible poids
- systèmes avancés d'aide au pilote de série, moteur formidable
- Contrôle de traction trop conservateur même en mode Sport
- Quickshifter réagit de manière sensible aux impulsions de changement de vitesse imprécises
- clé à crochet nécessaire pour adapter le châssis