Husqvarna Vitpilen 401 2023 VS. Suzuki GSX-S125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Husqvarna Vitpilen 401 2023 |
Suzuki GSX-S125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 373,2 cc | 124 cc |
| Alésage | 89 mm | 62 mm |
| Course | 60 mm | 41,2 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 35 Nm | 11 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 10500 T/min | |
| T/min à couple | 8500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Tube central |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 64,5 Degré |
| Chasse | 95 mm | 93 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | 31 mm |
| Débattement | 142 mm | 110 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | |
| Débattement | 150 mm | 115 mm |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 290 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | Wave |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 190 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1300 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 785 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 151 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 9,5 l | 11 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A1 |
| Émissions combinées de CO2 | 77 g/km | 55 g/km |
| Longueur | 2020 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Hauteur | 1040 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 135 kg | |
| Vitesse maximale | 100 km/h | |
| Autonomie | 458 km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,4 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Husqvarna Vitpilen 401 est une moto décontractée qui peut séduire aussi bien les débutants que les pilotes expérimentés. Son agilité et son équipement complet en font un choix intéressant dans sa catégorie. Le moteur monocylindre offre beaucoup de plaisir à haut régime, même s'il faiblit un peu à bas régime. Le réglage ferme du châssis assure une maniabilité précise, mais pourrait être plus confortable sur les longs trajets. Dans l'ensemble, la Vitpilen 401 est une moto bien équipée et stylée, qui convient particulièrement aux pilotes à la recherche d'une expérience de conduite agile et dynamique.
La Suzuki GSX-S125 a l'air plus adulte que la GSX-R125 de construction identique. Elle est construite un peu plus large autour du réservoir et n'a pas non plus besoin de carénage pour une vitesse maximale d'environ 120 km/h. Techniquement, elle est identique à la GSX-R, mais elle est plus amusante grâce à son guidon plus haut et plus large et à sa position de conduite plus droite. Un wheelie se fait assez facilement, on peut donc volontiers renoncer à quelques km/h de vitesse de pointe.
- Excellente agilité - mais néanmoins stable
- électronique moderne
- équipement complet
- position de conduite sportive mais agréable
- design décontracté
- excellent Quickshifter
- maniement agréable
- bel écran TFT
- suspension électronique réglable
- espace suffisant en selle
- moteur pétillant
- Freins un peu faibles avec un point de pression pâteux
- faible masse d'inertie entraîne un fonctionnement du moteur un peu irrégulier
- selle dure
- plage de régime utilisable limitée
- vibrations perceptibles
- réglage du moteur pas assez précis
- écran difficilement lisible au soleil
- faible poids
- forte accélération pour 15 CV
- vitesse de pointe de 125 km/h
- compatible wheelie
- phares LED
- écran d'information
- Les freins pourraient être plus puissants
- plus de sensation pour la roue avant est souhaitable