Kawasaki Ninja 125 2021 VS. Yamaha R125 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja 125 2021 |
Yamaha R125 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 125 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 58 mm | 52 mm |
| Course | 47,2 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 11,7 Nm | 12,4 Nm |
| T/min á couple | 7700 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 11,7 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 28 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Digital | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 66,2 Degré | 25 Degré |
| Chasse | 90 mm | 89 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | 41 mm |
| Débattement | 110 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 120 mm | 114 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 263 mm | 292 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 193 mm | 230 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1935 mm | 1955 mm |
| Largeur | 685 mm | 680 mm |
| Hauteur | 1075 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1330 mm | 1355 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 825 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 148 kg | 142 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 11,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
Comparaison des points forts et des points faibles
Kawasaki entre pour la première fois dans le monde européen des 125 cm3 et, comme on pouvait s'y attendre, ne fait presque pas d'erreur. Les deux modèles sont adaptés sans restriction aux débutants, convainquent par leur grande qualité de fabrication et ont vraiment beaucoup d'allure. Le choix pour les détenteurs du permis A1 s'est donc élargi de deux superbes options !
La Yamaha YZF-R125 dans sa version 2019 rend la vie des journalistes difficile. On cherche, on cherche un défaut, mais on n'en trouve pas - c'est tout simplement frustrant ! En effet, le monocylindre de 15 ch à distribution variable (VVA) se comporte remarquablement bien et est sans aucun doute l'un des meilleurs moteurs de la catégorie 125. La maniabilité est convaincante au quotidien comme sur la piste de course, même si le châssis montre son côté sportif sur les irrégularités. Mais nous sommes sur une supersports, ce n'est donc pas une critique à prendre au sérieux. Peut-être que je dois conduire la R125 pendant quelques semaines pour trouver son talon d'Achille après tout...
- Superbe look
- châssis vraiment capable
- moteur raffiné avec réactivité sans à-coups
- maniabilité sans souci
- absence d'indicateur de rapport
- excellent moteur
- look cool
- châssis sportif
- très puissant sur la piste de course
- très bon package Supersport
- malheureusement rien