Kawasaki Ninja 125 2023 VS. KTM RC 390 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja 125 2023 |
KTM RC 390 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 125 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 58 mm | 89 mm |
| Course | 47,2 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 44 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 11,7 Nm | 37 Nm |
| T/min á couple | 7700 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 11,7 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 28 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 66,2 Degré | 66,5 Degré |
| Chasse | 90 mm | 84 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | 43 mm |
| Débattement | 110 mm | 120 mm |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 263 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Technologie | Petal | radiale |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 193 mm | 230 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1935 mm | |
| Largeur | 685 mm | |
| Hauteur | 1075 mm | |
| Empattement | 1330 mm | 1343 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 824 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 148 kg | 164 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 13,7 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Autonomie | 395 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 81 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,46 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Kawasaki entre pour la première fois dans le monde européen des 125 cm3 et, comme on pouvait s'y attendre, ne fait presque pas d'erreur. Les deux modèles sont adaptés sans restriction aux débutants, convainquent par leur grande qualité de fabrication et ont vraiment beaucoup d'allure. Le choix pour les détenteurs du permis A1 s'est donc élargi de deux superbes options !
La KTM RC 390 se présente comme une moto sportive et dynamique, particulièrement adaptée aux pilotes qui recherchent une machine agile et maniable. Sa suspension entièrement réglable et son faible poids assurent une maniabilité précise et facile, tandis que le pack électronique complet, y compris l'ABS Supermoto innovant, offre une sécurité et un plaisir de conduite supplémentaires. Le moteur, en revanche, montre des faiblesses dans le développement de la puissance, notamment à bas régime, ce qui ne correspond pas aux attentes d'un moteur monocylindre. La position de conduite agressive est à double tranchant : elle permet une expérience de conduite sportive, mais peut être inconfortable pour les longs trajets.
- Superbe look
- châssis vraiment capable
- moteur raffiné avec réactivité sans à-coups
- maniabilité sans souci
- absence d'indicateur de rapport
- Suspension et maniabilité
- Electronique et caractéristiques de sécurité
- Ergonomie pour les pilotes sportifs
- Type de transmission et confort de passage des vitesses
- Puissance du moteur
- Position assise en termes de confort