Kawasaki Ninja 300 2017 VS. Yamaha R3 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja 300 2017 |
Yamaha R3 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 296 cc | 321 cc |
| Alésage | 62 mm | 68 mm |
| Course | 49 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 39 ch | 42 ch |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 27 Nm | 29,6 Nm |
| T/min à couple | 10000 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 10,6 | 11,2 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Gestion moteur | Injection | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | Petal | |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 298 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2015 mm | 2090 mm |
| Largeur | 715 mm | 720 mm |
| Hauteur | 1110 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1405 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 172 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 174 kg | 169 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Ninja 300 ne se comporte pas du tout comme une idiote, mais s'acquitte parfaitement de sa tâche. S'il ne s'agissait que de son apparence, elle serait de toute façon bien seule, tant elle a l'air super sportive. Elle ressemble à s'y méprendre à ses grandes sœurs ZX-6R et ZX-10R et a énormément grandi par rapport à sa devancière, la Ninja 250R.
Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.
- Aspect super sportif
- confort de conduite accru
- conduite fluide
- système de freinage optimal
- ergonomie.
- Performance plus faible que prévu
- bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
- bon moteur
- Quickshifter disponible en option
- maniement facile
- suspension étonnamment bonne
- bon équipement et look très sportif
- qualité de fabrication élevée
- Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
- le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement