Kawasaki Ninja 400 2023 VS. Aprilia RS 660 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja 400 2023 |
Aprilia RS 660 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne avec manetons |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 399 cc | 660 cc |
| Alésage | 70 mm | |
| Course | 51,8 mm | |
| Puissance nominale | 45 ch | 100 ch |
| T/min à puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 37 Nm | |
| T/min à couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | |
| Chasse | 92 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Matériel | Aluminium | |
| Marque | Kayaba | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | Petal | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1990 mm | |
| Largeur | 710 mm | |
| Hauteur | 1120 mm | |
| Empattement | 1370 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 168 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Émissions combinées de CO2 | 91 g/km | |
| Poids à sec (avec ABS) | 169 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Ninja 400 offre un grand plaisir de conduire à un prix raisonnable. Elle offre une maniabilité ludique sans être nerveuse. Le terme "Ninja" est un peu fort, mais son domaine d'utilisation est plus large qu'il n'y paraît. Elle se comporte de manière sportive, mais offre également une bonne position de conduite pour le quotidien et les randonnées.
Avec la RS 660, Aprilia comble habilement l'écart entre les petites sportives bonsaï et les puissantes superbikes. Grâce à une position de conduite confortable et à des gadgets tels que le régulateur de vitesse, le nouveau modèle de la marque italienne peut très bien être utilisé au quotidien, mais le moteur vif et le châssis de haute qualité avec de bons éléments de suspension peuvent également être utilisés de manière sportive. Le freinage se situe entre les deux et l'électronique ne pourrait pas être plus complète. Enfin, la RS 660 pose de nouveaux jalons en matière de design et ne veut absolument pas être classée dans une catégorie.
- bonne combinaison de stabilité et de maniabilité
- apparence robuste et fiable
- moteur bien dosé
- large plage de régime utilisable
- position de conduite agréable
- Espace limité pour les grands pilotes
- moteur puissant et élastique
- belle sonorité
- bons freins
- excellente maniabilité
- poids réduit
- position de conduite agréable
- énorme package électronique
- look magnifique
- Le point mort est difficile à trouver
- compte-tours peu lisible